Grippe ou Corona? Ce sont là des questions récurrentes qui taraudent les esprits des patients depuis depuis le début de la pandémie du covid 19. Les spécialistes de l’Institut Robert-Koch en Allemagne expliquent que tant une infection corona (SRAS-CoV) que la grippe (grippe) ou une infection par le virus respiratoire syncytial (VRS) sont des maladies qui affectent les voies respiratoires. Même si les souches virales sont différentes, les symptômes de la maladie sont très similaires. Cela signifie qu’il est difficile pour un profane de faire la distinction entre les maladies respiratoires.
Selon les scientifiques, le nom de grippe estivale est trompeur : la grippe estivale n’est pas la grippe classique, mais simplement un rhume qui survient en été. Elle n’est pas causée par le virus de la grippe. Ses symptômes sont similaires à ceux d’un rhume.
D’après les spécialistes en maladies respiratoires, les symptômes de l’infection par la grippe, le RSV ET le Sars-CoV-2 comprennent :
- Toux sèche
- Fièvre
- Fatigue
- Mal de gorge
- Mal de tête
- Courbatures
Les trois maladies peuvent évoluer de manière très variable et les symptômes varient d’une personne à l’autre.
Le Covid-19 et la grippe peuvent être dangereux pour les mêmes groupes à risque : « Outre les personnes âgées et les fumeurs, les personnes ayant déjà souffert de maladies (maladies cardiovasculaires, diabète, asthme, cancer, obésité) et généralement les personnes dont le système immunitaire est affaibli font partie des personnes les plus vulnérables ».
Même si certains symptômes tels que toux, fièvre ou courbatures peuvent survenir avec le VRS, la grippe et le Covid-19, les spécialistes de l’Institut Robert-Koch expliquent que certains critères peuvent aider à répondre à la question « grippe, VRS ou Corona ? »
1. Evolution de la maladie :
Alors que la grippe se développe souvent très rapidement et que l’on se sent très malade et que l’on a presque désormais une forte fièvre, l’ évolution de la maladie en cas d’infection corona est souvent plus lente. Ici, l’état du patient s’aggrave généralement en plusieurs jours. Avec le RSV, la maladie débute généralement par un écoulement nasal et de la fièvre. Certains enfants développent alors une toux et une respiration sifflante.
2. Perturbation ou perte du goût et de l’odorat:
Certains patients Covid-19 ne peuvent plus rien sentir ni goûter. Cependant, selon les études publiées jusqu’à présent, les infections par les variantes les plus récentes du coronavirus sont moins susceptibles d’entraîner des troubles de l’odorat et du goût que les infections par les variantes plus anciennes. Cependant, dans le cas de la grippe et du VRS, l’odorat et le goût ne sont pas du tout altérés.
3. Période d’incubation :
Pour les variantes antérieures du coronavirus, la durée entre l’infection et l’apparition de la maladie (= période d’incubation) était de quatre à six jours. Les études sur les variantes les plus récentes indiquent une période d’incubation nettement plus courte – une moyenne de trois jours . Pour la grippe, la période d’incubation est généralement d’un à deux jours et est donc un peu plus courte. La période d’incubation du RSV est de 2 à 8 jours (en moyenne 5 jours ).
Symptômes du VRS:
« Une infection par le RSV peut présenter un spectre de symptômes allant d’une simple infection respiratoire à une maladie grave des voies respiratoires inférieures nécessitant une ventilation, ou elle peut être asymptomatique », explique le RKI . La maladie peut se limiter aux voies respiratoires supérieures, mais elle peut également provoquer une pneumonie ou une bronchite.
« Fièvre, mal de gorge, toux non productive. toux ressemblant à une coqueluche, une respiration accélérée et le refus de boire du liquide sont des signaux d’alarme, surtout chez les bébés et les jeunes enfants. Dans ce cas, vous devriez consulter un médecin. »
L’Institut Robert-Koch affirme que seul un test peut préciser s’il s’agit d’un corona, d’une grippe, du VRS ou simplement d’un rhume .
Même un médecin n’est pas en mesure de déterminer de quelle maladie il s’agit en se basant uniquement sur les symptômes.
Synthèse : Tinhinane B