Le groupe pharmaceutique Merinal a annoncé qu’un incendie s’est déclaré le 2 juillet 2024 à 3h30 du matin au premier étage du bloc utilité de leur unité M2 (MERINAL2) à Khemis Khechna. L’incident a eu lieu au niveau des batteries responsables du maintien de la tension électrique entre les coupures de courant et le déclenchement des groupes électrogènes.
Fort heureusement, aucune perte humaine ni blessé n’est à déplorer. Cet incident a été rapidement détecté grâce à la vigilance et au professionnalisme de l’équipe HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) et des collaborateurs d’astreinte cette nuit-là. Une fois l’incendie découvert, l’équipe HSE a immédiatement déclenché la procédure adéquate pour ce type d’incidents.
Les pompiers de la Wilaya de Boumerdès sont intervenus rapidement et ont maîtrisé le feu vers 7 heures du matin. Merinal a exprimé sa gratitude envers les pompiers pour leur professionnalisme exceptionnel et leur dévouement. Le groupe a également remercié Madame le Wali et son équipe, qui se sont rendus sur place dès les premières heures pour évaluer la situation, ainsi que le ministre de l’Industrie et son équipe pour leur soutien et leurs encouragements.
Afin d’assurer la continuité des activités, Merinal a activé son plan de continuité des activités (Business Continuity Plan). Les premiers branchements électriques ont été effectués, avec la remise en marche du réseau informatique, du stock, et de certains équipements de traitement de l’air. Des équipes seront mobilisées 24 heures sur 24 pour remettre en état le module détruit.
Mohamed Hassen Tiouririne, directeur général des laboratoires Merinal, a remercié tous les collègues industriels, partenaires distributeurs, pharmaciens, médecins et l’autorité de tutelle pour leurs appels de soutien et d’encouragement. Une mention particulière est adressée aux collègues qui se sont mobilisés sans relâche avec un dévouement exemplaire. « Nous pouvons aujourd’hui rassurer nos partenaires et nos collaborateurs que notre plan de continuité des activités a été lancé pour minimiser l’impact de cet accident », a-t-il déclaré.
Grâce à la rapidité de l’intervention et à la mobilisation des équipes, Merinal assure que l’incident n’aura pas de répercussions majeures sur ses opérations et que toutes les mesures nécessaires sont prises pour garantir la sécurité et la continuité de ses activités.
Amina Azoune