Jus de carotte : Découvrez ses 8 grands avantages pour votre santé !

Les experts en nutrition conseillent de boire du jus de carotte, en raison de ses nombreux avantages pour renforcer l’immunité et améliorer la santé des yeux et de la peau, ainsi que de contenir de nombreuses vitamines dont le corps a besoin quotidiennement.

Le jus de carotte est l’une des boissons les plus saines et les plus bénéfiques car il est riche en calcium, folate, potassium, magnésium et vitamine A. Voici 8 avantages du jus de carotte.

Très nourrissant

Le jus de carotte est faible en calories et en glucides et contient de nombreux nutriments. Le jus de carotte fournit également les pigments caroténoïdes lutéine et zéaxanthine, qui agissent comme antioxydants dans le corps humain.

Le carotène, la substance principale du jus de carotte, est responsable de la couleur orange des carottes. Le corps le convertit en vitamine A, un antioxydant.

Améliore la santé des yeux

Le jus de carotte contient de grandes quantités de nutriments qui profitent à vos yeux, car une tasse (250 ml) de jus de carotte contient plus de 250 % de la valeur quotidienne de vitamine A, qui est vitale pour la santé des yeux.

Plusieurs études établissent un lien entre la consommation de fruits et de légumes contenant de la vitamine A et un risque plus faible de cécité et d’autres maladies oculaires.

Renforce l’immunité

Le jus de carotte peut stimuler votre système immunitaire.Les vitamines A et C du jus de carotte agissent comme antioxydants et protègent les cellules immunitaires des dommages causés par les radicaux libres.

De plus, ce jus est une riche source de vitamine B6, dont la carence est également associée à une faible immunité chez l’homme.

Il combat le cancer

Des études montrent que certains composés du jus de carotte peuvent protéger contre le cancer. Parmi ces composants, le polyacétylène, le bêta-carotène et la lutéine, qui est un extrait efficace contre les cellules leucémiques.

Une étude a révélé que le traitement des cellules leucémiques avec des extraits de jus de carotte pendant 72 heures entraînait la mort des cellules cancéreuses et arrêtait le cycle de croissance cellulaire.

Contrôle le sucre

Boire de petites quantités de jus de carotte peut aider à abaisser le taux de sucre dans le sang. Des études sur des souris atteintes de diabète de type 2 ont montré que le jus de carotte fermenté abaisse le taux de sucre dans le sang.

En effet, le jus de carotte contient des probiotiques, des bactéries bénéfiques qui affectent les bactéries intestinales associées au diabète.

Améliore la santé de la peau

Les nutriments contenus dans le jus de carotte peuvent être particulièrement bénéfiques pour la santé de la peau, car le jus de carotte fournit plus de 20 % des nutriments hydrosolubles nécessaires à la production de collagène.

De plus, la vitamine C agit comme un antioxydant pour protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres.

Favorise la santé cardiaque

Le jus de carotte peut aider à réduire les facteurs de risque de maladie cardiaque, d’autant plus qu’il est une bonne source de potassium, un minéral qui joue un rôle important dans la régulation de la pression artérielle.

Les médecins conseillent aux personnes ayant des taux élevés de cholestérol et de triglycérides de boire deux tasses (480 ml) de jus de carotte par jour, ce qui augmente considérablement les antioxydants dans le sang et réduit l’oxydation des graisses dans le sang qui peuvent entraîner des maladies cardiaques.

Protège le foie

On pense que les caroténoïdes contenus dans le jus de carotte favorisent la santé du foie. Plusieurs études indiquent que les effets anti-inflammatoires et antioxydants des caroténoïdes protègent contre la stéatose hépatique.

La stéatose hépatique non alcoolique survient lorsque la graisse s’accumule dans le foie, généralement en raison d’une mauvaise alimentation, d’un surpoids ou d’une obésité. Il peut éventuellement évoluer vers des cicatrices hépatiques et des dommages permanents.

Souvent le prix de la carotte est abordable sur le marché des fruits et légumes Algérien, alors autant en profiter pour renforcer notre santé. Ceci dit, ne limitons pas notre alimentation à un seul produit, varions notre nourriture pour un apport positif et une vie saine !

Nora S.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More