L’Algérie et la Russie renforcent leur coopération dans le domaine pharmaceutique

 

L’Algérie et la Russie ont franchi une nouvelle étape dans le renforcement de leur coopération pharmaceutique à l’occasion de la 13ᵉ session de la Commission gouvernementale mixte algéro-russe de coopération économique, commerciale, scientifique et technique, tenue le 26 juin 2026 à Moscou.

Les travaux de cette session, coprésidés par le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, et le vice-président du gouvernement de la Fédération de Russie, Dmitri Patrouchev, se sont soldés par la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans différents secteurs.

Dans le domaine pharmaceutique, le directeur général de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP), Chérif Delih, a signé un mémorandum d’entente avec Vladislav Chestakov, directeur de l’Institut d’État des médicaments et des bonnes pratiques, organisme relevant du ministère russe de l’Industrie et du Commerce.

Cet accord vise à renforcer la coopération entre les deux institutions à travers l’échange d’expertises, de connaissances et de bonnes pratiques réglementaires. Il prévoit également la mise en place d’un mécanisme de reconnaissance mutuelle destiné à faciliter les échanges de médicaments entre les deux pays.

À noter qu’une délégation de cadres du ministère de l’Industrie pharmaceutique a pris part aux travaux de cette commission mixte, confirmant la volonté des autorités algériennes de développer des partenariats stratégiques dans le secteur pharmaceutique et de consolider la coopération avec la Russie.

Nouhad Ourebzani 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More