Le médicament qui régénère les dents perdues est sur le point de devenir une réalité

Grâce aux avancées technologiques et médicales, une solution prometteuse pour stimuler la croissance des dents semble imminente. Jusqu’à présent, seule l’implantation de dents artificielles pouvait pallier la perte de dents.

Un nouveau médicament, actuellement en développement, stimule naturellement la croissance des dents et offre un traitement aux personnes qui ne possèdent pas un ensemble complet de dents permanentes en raison de facteurs congénitaux.

Cette avancée médicale est due principalement à Katsu Takahashi, chercheur principal et directeur du département de dentisterie et de chirurgie buccale de l’hôpital Kitano à l’Institut de recherche médicale de la ville d’Osaka au Japon.

Si tout se déroule comme prévu, ce médicament révolutionnaire pourrait remplacer les implants dentaires, étant plus efficace et durable contre la perte de dents.

Après des années de recherche, l’équipe de Takahashi a identifié une protéine, USAG-1, qui limite la croissance dentaire. Les premières études sur des souris génétiquement modifiées ont montré des résultats prometteurs après la suppression du gène produisant la protéine USAG-1. Les souris ont alors développé un plus grand nombre de dents.

Sur la base de ces résultats, l’équipe a mis au point un médicament agissant comme un anticorps neutralisant, bloquant la protéine chez les personnes ayant un nombre réduit de dents à cause de facteurs génétiques, selon le journal argentin Clarín. Les résultats préliminaires ont montré une croissance de nouvelles dents chez les animaux testés.

La prochaine étape consiste à appliquer cette avancée en milieu clinique. Des essais sur des humains sont prévus pour juillet 2024, et si les résultats restent positifs et que le médicament prouve son efficacité, il pourrait être disponible d’ici 2030. Une fois confirmé que le médicament n’a pas d’effets nocifs, il sera d’abord destiné aux enfants âgés de 2 à 6 ans souffrant d’anodontie.

Environ 1 % de la population souffre d’une maladie congénitale appelée anodontie, qui entraîne la croissance d’un nombre inférieur de dents par rapport à la normale. Les patients atteints d’anodontie et d’autres maladies similaires, comme l’oligodontie, rencontrent des difficultés avec des compétences de base telles que mâcher, avaler et parler dès leur plus jeune âge, ce qui peut nuire à leur développement, selon les chercheurs.

Tinhinane B

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More