Nouvelle thérapie de médecine régénérative pour accélérer la réparation des plaies diabétiques

Des chercheurs de l’École de médecine Icahn du Mont Sinaï ont développé une thérapie régénérative pour accélérer la guérison des plaies diabétiques. Cette thérapie utilise des nanoparticules lipidiques chargées d’ARN codant pour l’IL-4 pour cibler les macrophages dysfonctionnels, réduisant ainsi l’inflammation et le stress oxydatif dans les plaies diabétiques. Les résultats, publiés dans le journal PNAS, montrent une réduction de l’enflure et des molécules nocives dans des modèles murins. Les plaies diabétiques, souvent résistantes aux traitements conventionnels, présentent de graves risques pour la santé de millions de personnes dans le monde.

Les chercheurs appellent à des essais cliniques pour confirmer l’efficacité et la sécurité de cette approche chez l’homme, avec l’espoir de révolutionner le traitement des plaies diabétiques et potentiellement d’autres maladies impliquant des macrophages pro-inflammatoires.

« Notre objectif ultime est de traduire ces résultats en avantages tangibles pour les patients diabétiques. Avec des recherches et une validation plus poussées, cette thérapie ARN-LNP pourrait potentiellement révolutionner la gestion des plaies diabétiques grâce à une application facilement évolutive d’un agent thérapeutique relativement peu coûteux », explique le Dr Dong. . « L’étude suggère également le potentiel des traitements ARN-LNP à être plus généralement conçus pour reprogrammer les macrophages pathogènes dans un organisme, car les macrophages pro-inflammatoires sont impliqués dans un large éventail de maladies. »

Nouhad Oubrezani

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More