Le ministre de la santé annonce plusieurs projets dans ces wilayas !

Le ministre de la santé, Pr Abdelhak Saïhi, a révélé, hier jeudi, lors d’une séance parlementaire, que le secteur de la santé a planifié la réalisation de nouvelles structures hospitalières et de santé , notamment dans le wialya d’Ilizi, Touggourt, Setif et Oran.

La wilaya d’Illizi bénéficiera de 3 pôles de santé dont les études sont en cours. Ces pôles inscrits dans le plan de développement des infrastructures sanitaires sont l’application d’instructions des hautes Autorités du pays visant à la mise en oeuvre de moyens permettant la prise en charge sanitaire et l’évitement de déplacements des malades sur des longues distances,répond le ministre au député de l’APN, Mohamed Hannouni.

Cette wilaya du Sud a bénéficié d’un hôpital de 60 lits, à In Amenas, qui vient d’être doté d’une enveloppe financière de 120 millions de dinars , destinée à l’acquisition d’équipements collectifs, en plus de 400 millions de dinars pour l’achat d’équipements médicaux.L’autre bonne annonce pour la wilaya d’Illizi est l’inscription d’autres hôpitaux spécialisés en cardiologie, l’ophtalmologie et la neurologie.

Pour la wilaya de Touggourt, le ministre a assuré que « les demandes d’ambulances ont été prises en charge.En attendant que le parc automobile de la wilaya soit  renforcé avec des véhicules 4×4 et un dispositif de numérisation, explique le ministre en réponse à la question du député Lazher Degla.

Pr Saïhi a également annoncé l’inauguration d’un nouvel hôpital spécialisé en pédiatrie, en plus d’un autre hôpital de 240 lits, qui devrait être réceptionné en avril prochain.

Répondant aux préoccupations du député El-Sidi Cheikh Ouahid le ministre a rassuré que la localité de Bousfer, dans la wilaya d’Oran, bénéficiera d’un projet de construction d’une polyclinique. Quant à la commune de Ain Turk , le ministre a fait part d’un projet de construction d’un service des urgences. Ces deux réalisations annoncées permettront d’atténuer la pression , notamment en période estivale.

Le ministre a également annoncé l’entame prochaine d’une étude de réalisation d’un nouveau CHU dans la wilaya de Setif, dont le nombre d’habitants avoisine les 2 millions. Le Pr Saïhi a rappelé les députés, notamment la députée Farida Ghomra ayant posé la question,  que Sétif a été dotée de nouvelles spécialités médicales, et d’un hôpital des urgences médicales qui sera inauguré très prochainement, en plus de projets à l’arrêt qui seront incessamment relancés.

Meriem Azoune

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More