L’OMS Émet de Nouvelles Recommandations pour Aider les Adultes à Arrêter de Fumer

Dans un effort pour réduire les conséquences dévastatrices du tabagisme sur la santé mondiale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment publié sa première série de recommandations destinées à aider les adultes à arrêter de fumer. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, PhD, MSc, a qualifié cette initiative de « étape importante dans notre lutte mondiale contre ces produits dangereux » lors d’un communiqué de presse.

Selon le rapport de l’OMS, il y a actuellement 1,25 milliard de fumeurs dans le monde, dont 60 % souhaitent arrêter. Pour répondre à cette demande croissante, l’OMS recommande la mise en place de thérapies de sevrage tabagique, combinant traitements pharmacologiques et interventions comportementales, comme méthode la plus efficace. Ces traitements devraient être accessibles à tous, idéalement à faible coût ou gratuitement, afin d’encourager un maximum de personnes à entamer le processus d’arrêt.

Parmi les interventions pharmacologiques recommandées figurent la varénicline, les thérapies de substitution à la nicotine, le bupropion et la cytisine. En outre, l’OMS préconise que les professionnels de santé formés proposent régulièrement de brèves séances de conseil, d’une durée de 30 secondes à 3 minutes, pour encourager les fumeurs à envisager l’arrêt. Pour ceux qui nécessitent un soutien plus intense, des options telles que la thérapie de groupe et les conseils téléphoniques sont également recommandées.

Ces recommandations s’inscrivent dans une stratégie globale de lutte contre le tabagisme, visant à réduire les maladies et les décès liés à la consommation de tabac. En fournissant des solutions pratiques et accessibles, l’OMS espère faciliter le chemin vers un avenir sans tabac pour des millions de personnes à travers le monde.

Tinhinane B

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More