Le soleil, l’eau de mer, le sable, le chlore de la piscine laissent souvent des traces sur notre peau et nos cheveux. Avant la rentrée et le retour à la routine, il est nécessaire de rétablir l’équilibre et leur redonner de l’éclat.
Avant toute chose, il faut penser à hydrater notre peau. Les expositions prolongées au soleil, au sel et au chlore ont eu pour effet de l’assécher. Aussi, pour retrouver une peau douce et éclatante, il faut boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour compenser la perte de liquide.
Il faut également utiliser une crème hydratante contenant de l’acide hyaluronique, de la glycérine ou des huiles naturelles comme l’huile de jojoba ou d’avocat pour la nourrir en profondeur. Enfin, dernier conseil pour bien réhydrater la peau, faites-vous des masques une à deux fois par semaine. Vous pouvez même les préparer vous-même avec des ingrédients naturels disponibles à la maison (râper ou mixer ½ concombre pour obtenir une purée, ajouter 2 cuillères à soupe de yaourt nature et, si vous en avez, 1 cuillère à soupe de miel. Appliquez le mélange sur votre visage en évitant le contour des yeux. Laissez agir pendant 15 mn, puis rincez à l’eau fraîche.) Vous pouvez utiliser d’autres ingrédients comme de la banane et du lait (1/2 banane mûre, mélangée à 1 cuillère à soupe de lait et 1 cuillère à café de miel, toujours optionnel. Appliquez le mélange sur un visage propre, laissez agir 15mn, puis rincez à l’eau tiède).
Outre l’hydratation, pensez à exfolier votre peau, cela va permettre d’éliminer les cellules mortes et de favoriser le renouvellement cellulaire. Pour cela, optez pour des exfoliants ou des gommages à grains fins pour éviter d’irriter la peau. Renouvelez l’opération une à deux fois semaine, pas plus, pour éviter de dessécher la peau.
Pensez aussi à réparer les dommages causés par le soleil, en utilisant des crèmes ou produits de beauté à base d’Aloe Vera ou de vitamine E, qui aident à apaiser et à réparer l’épiderme. Il ne faut pas oublier aussi d’appliquer des crèmes après-soleil qui contiennent à la fois des agents apaisants, réparateurs, rafraîchissants et hydratants.
Pour ce qui est des cheveux, il faut avant toute chose penser à les revitaliser. Pour cela, il leur faut des soins profonds. Utilisez un masque capillaire nourrissant une fois par semaine, en optant pour des produits contenant de l’huile de coco, de l’argan ou du beurre de karité. Utilisez un après-shampoing hydratant, préférez-le sans sulfate pour éviter d’éliminer les huiles naturelles des cheveux.
Enfin, pensez à manger équilibré, en consommant beaucoup de fruits et légumes, tout en intégrant des sources de protéines, essentielles pour la croissance des cheveux.
Hassina Amrouni