Salades d’été : des légumes, des vitamines et des minéraux

En termes de nourriture, la période estivale rime avec des recettes légères et des variétés de salades. Dans ce choix qui consiste à alléger son assiette et son estomac, il y a aussi le fait d’y mettre des saveurs d’été et, surtout, beaucoup de vitamines et de minéraux.

Parmi les salades qui viennent immédiatement à l’esprit, la traditionnelle salade de pommes de terre, appelée communément hors-d’oeuvre. Elle est généralement composée de pommes de terre (comme son nom l’indique), d’oignons et d’œufs durs. On peut y ajouter des olives, de la tomate, du thon.

On trouve dans la pomme de terre la vitamine du groupe B (B1, B2, B3 et B6) ainsi que la vitamine C. Ce tubercule contient une quantité de fibres et des composés antioxydants (polyphénols), il possède une forte teneur en divers minéraux tels que le magnésium, le potassium et le phosphore, et des oligo-éléments comme le cuivre, le fer, le zinc et le manganèse. Il ne faut pas ignorer sa bonne teneur en eau.

Les propriétés de l’oignon (surtout l’oignon rouge) sont plus bénéfiques quand il consommé cru et cela tombe bien. Il contient de la vitamine du groupe B, de la vitamine C, des fibres et c’est un anti inflammatoire et un puissant antioxydant.

Les olives sont une source de vitamines E et contiennent des polyphénols, elles apportent 75% de bonne graisse ce qui fait d’elles un allié contre le cholestérol.

Riche en vitamine C et E, en minéraux et en antioxydants (bêta-carotène et lycopène), la tomate a tout bon pour l’organisme (pour la peau, contre l’hypertension, les radicaux libres et le diabète).

L’œuf apporte également son lot de bienfaits, il est bon pour le renforcement du système immunitaire, pour les muscles et pour la protection cardiovasculaire en raison de sa richesse en antioxydants, en vitamines (A, groupe B, E et D) en fer, en iode, en phosphore et en zinc.

Le filet d’huile d’olive dont on arrose ces ingrédients possède pour sa part des propriétés antioxydantes (lutte contre les radicaux libres et contre le vieillissement des cellules) grâce à sa teneur en polyphénols et en vitamines E, C et D.

C’est là tous les bénéfices d’une salade estivale et il y en a plusieurs variétés dont nous parlerons.

Rachida M.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :