Lunettes de soleil: Impératives pour protéger sa vue

153

 

En été, il est impératif de protéger ses yeux des rayons nocifs du soleil. Pour cela, rien de tel qu’une bonne paire de lunettes et pas n’importe laquelle.

Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez -à la mer, à la montagne ou en ville-, porter une paire de lunettes de soleil est plus que recommandé pour se protéger des rayons UV, auquel cas, vous mettez votre vue en danger. Sans lunettes, vos yeux risquent, en effet, des conjonctivites à répétition, des œdèmes, une cataracte voire même une brûlure de la cornée…

Il faut donc choisir une monture conforme aux normes, avec un verre en silice dit « minéral » qui résiste aux rayures et aux chocs, ou avec un verre organique, léger et incassable, plus adapté aux sportifs et aux enfants. Evitez les verres fortement teintés qui n’offrent pas forcément une protection optimale, idem pour les verres colorés qui modifient la perception des couleurs.

La monture doit, quant à elle, couvrir tout le contour des yeux (éviter les petites montures qui laissent pénétrer les UV par les côtés). Pour effectuer le meilleur choix possible, demandez conseil à votre opticien qui pourra vous proposer une monture adaptée et des verres répondant à vos besoins. Il faut savoir, à ce titre, que les verres sont classés en 5 catégories (de 0 à 5).

La catégorie 0, ne protège pas des UV solaires, les catégories 1 et 2, sont adaptées aux luminosités solaires moyennes, quant aux catégories 3 et 4, elles sont adaptées aux cas de « forte ou exceptionnelle luminosité solaire » (mer, montagne). Cependant, ces verres ne sont pas conseillés pour la conduite, en raison de leur pouvoir filtrant.

A noter que, même les enfants doivent porter des lunettes de soleil car leurs yeux sont plus vulnérables. En effet, jusqu’à l’âge de 12 ans, leur cristallin filtre moins et leur pupille se dilate plus au soleil. Mais attention, ne cédez pas aux lunettes fantaisies, en plastique teinté, choisissez des montures adaptées à leur âge, fiables et certifiées.

Hassina Amrouni

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More