Selon l’OMS, 85% des adolescentes ne pratiquent pas assez d’activité physique

Dans une récente étude, l’OMS met l’accent sur le manque d’activité physique chez les adolescentes, une situation qui -à court ou moyen terme- risque d’impacter négativement leur santé…à moins d’y remédier à temps.

Selon Stephen Whiting du Bureau européen de l’OMS pour la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles, et l’un des auteurs de cette étude : « À l’échelle mondiale, quelques 85 % des filles n’appliquent pas les recommandations de l’OMS, à savoir 60 minutes d’activité physique modérée à intensive par jour (…). Pour les garçons, le pourcentage est d’environ 78 %. Et les filles font de moins en moins d’exercice et de sport au fur et à mesure qu’elles avancent dans l’adolescence. »

Quand on sait que le manque d’activité physique est la quatrième cause de décès prématurés (hors maladies transmissibles) après le tabagisme ou la consommation excessive d’alcool (source OMS), il devient urgent de remédier à cette situation en inversant la tendance, sachant tous les bénéfices que l’on peut tirer en adoptant un mode de vie moins sédentaire. En effet, une activité physique régulière aide à prévenir l’apparition de plusieurs pathologies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, la dépression et même certains cancers.

En outre, chez les enfants et les adolescents, une activité physique régulière « a également des effets bénéfiques sur le développement cognitif, la motricité, l’estime de soi, l’intégration sociale, la santé musculo-squelettique, les résultats scolaires et le bien-être général. » rappelle encore l’OMS.

Pour susciter l’intérêt des jeunes et moins jeunes à la pratique d’une activité régulière pour leur bien-être à la fois physique et mental, l’OMS souligne « l’importance des actions collectives pour créer un environnement favorable à l’évolution des comportements », de même qu’elle invite les décideurs à mettre en place les infrastructures nécessaires pour ce faire.

Synthèse Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More