Un rapport d’une académie de médecine alerte : La manucure par lampes UV est un danger pour votre santé !
Selon un rapport de l’Académie nationale de médecine de médecine ( Institution française, voir Encadré à la fin de l’article ), publié le 28 avril dernier, les lampes à rayons ultraviolets (UV) utilisées pour appliquer du vernis à ongles semi-permanent pourraient augmenter le risque de cancer. Ce traitement, très populaire dans les salons de manucure, peut durer de deux à trois semaines, contrairement aux produits classiques qui ne durent que quelques jours. L’utilisation de ces lampes est si courante que, en 2010, 87 % des salons de manucure dans le monde en étaient déjà équipés.
L’Académie de médecine met en garde contre les dangers de ces machines « combinant UV (au moins 48 watts) et diode électroluminescente (LED) ». Ces lampes émettent des rayons UV de type A (UVA) qui pénètrent profondément dans la peau, favorisant le vieillissement et surtout le développement de cancers de la peau. Ces ultraviolets sont également présents dans la lumière du soleil et dans les cabines de bronzage.
Les dermatologues avaient déjà alerté sur les dangers des rayonnements UVA. Des études in vitro dès 2009 ont montré leurs effets négatifs sur les cellules humaines. Les UV de type A endommagent l’ADN, ce qui peut entraîner dans un premier temps un vieillissement de la peau, des rides et des taches. À long terme, ces dommages sur l’ADN peuvent possiblement entraîner la multiplication des mélanomes, responsables des cancers de la peau. Seule l’exposition directe à ces lumières entraîne un risque accru d’apparition de cancer. Les personnes travaillant à côté de ces lampes seraient donc épargnées.
Trois facteurs semblent prégnants, selon l’Académie de médecine. L’âge de début d’utilisation, qui se situerait en moyenne à 20 ans, serait un élément majeur. La fréquence de ces poses de vernis, aux alentours de cinq à six fois par an, pourrait aussi accentuer les risques de développer un cancer, tout comme l’exposition à ces lampes pendant plusieurs années. L’effet cumulatif des expositions aux UVA représente un risque majeur et peut être aggravé par le terrain, à savoir une peau claire ou un organisme immunodéprimé.
Les lampes chauffantes ont une concentration en UVA 4 à 5 fois plus importante que la lumière du soleil. Dix minutes d’exposition à ces lampes équivaut à cinquante minutes d’exposition au soleil, soit le niveau journalier maximum.
L’Académie nationale de médecine est une institution française créée en 1820. Elle a pour mission de promouvoir les progrès de la médecine et de veiller à la santé publique. Elle est composée de médecins et de scientifiques reconnus pour leur expertise dans le domaine médical et elle émet des avis et recommandations sur des sujets de santé publique. Elle est également chargée de promouvoir la recherche médicale et de valoriser les avancées scientifiques dans ce domaine.