Prévention des infections associées aux soins : le ministère de la Santé lance une vaste opération de formation à l’échelle nationale

 

Le ministère de la Santé a lancé, du 21 au 25 juin 2026, une importante session de formation destinée aux responsables des Unités de Prévention et de Contrôle des Infections associées aux soins (UPCI), dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer la sécurité des patients et à améliorer la qualité des prestations de santé au sein des établissements sanitaires du pays.

Cette initiative, portée par la Direction générale de la Prévention et de la Promotion de la Santé, s’inscrit dans la mise en œuvre des orientations du secteur en matière de lutte contre les infections associées aux soins. Elle intervient également en application des dispositions de l’arrêté n°15 du 15 septembre 2024 portant création des unités de prévention et de contrôle des infections et définissant leurs missions ainsi que leur composition, ainsi qu’en exécution de la note ministérielle n°14 du 25 mai 2026.

Au total, 800 professionnels de la santé, exerçant en qualité de responsables des UPCI à travers les différentes wilayas du pays, prennent part à cette opération de formation. Les sessions sont organisées au niveau des Instituts nationaux de formation supérieure paramédicale selon une répartition régionale couvrant cinq grandes zones : le Centre, l’Est, l’Ouest, le Sud-Est et le Sud-Ouest.

À travers cette démarche, le ministère entend renforcer les compétences des responsables de ces unités, harmoniser les pratiques de prévention et de surveillance des infections et promouvoir une culture durable de la sécurité des patients dans l’ensemble des structures de santé.

Présentée comme une première à l’échelle nationale, cette opération constitue une étape importante dans le développement du dispositif de prévention des infections associées aux soins. Elle traduit la volonté des pouvoirs publics de consolider les mécanismes de veille sanitaire, de réduire les risques infectieux au sein des établissements de santé et de poursuivre les efforts de modernisation de la gouvernance hospitalière au service d’une prise en charge plus sûre et de meilleure qualité.

Nouhad Ourebzani 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More