Alimentation saine et équilibrée : Pour accroître la prévention des cancers

Selon l’Institut national du cancer français, croire que la consommation d’un aliment en particulier peut empêcher le développement d’un cancer est « faux et infondé, voire dangereux », toutefois, une alimentation équilibrée peut « réduire ce qui peut contribuer à l’apparition d’un cancer ».
C’est le cas des aliments riches en fibres dont la consommation » est associée à une diminution du risque de cancer colorectal. Les fruits et légumes permettent de prévenir la survenue des cancers aérodigestifs dans leur ensemble (bouche, pharynx, larynx, nasopharynx, œsophage, poumon, estomac et côlon-rectum) », ajoute la même source.
D’une manière générale, il est préconisé de consommer des aliments riches en fibres comme les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots rouges…), les fruits et légumes (de préférence de saison), riches en fibres alimentaires ainsi que les aliments céréaliers complets (pain complet, pâtes complètes, riz complet…).
Il est également conseillé de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour, ce qui ne peut qu’être bon pour la santé, indique-t-on encore. « Une « portion », c’est l’équivalent de 80 à 100 g, soit une pomme, ou une tomate, ou deux abricots, ou un bol de soupe, ou une compote maison, de préférence sans sucres ajoutés ». Les jus de fruits généralement trop sucrés et pauvres en fibres sont à éviter au profit de fruits pressés à la maison. De même qu’il est recommandé de « consommer au moins deux fois par semaine des légumes secs (lentilles, haricots secs…) et au moins un produit céréalier complet par jour (pâtes complètes, riz complet, pain complet…) », apprend-on.
A cela, il faut y associer moins de viandes rouges mais de la viande blanche et des poissons alternés avec des œufs, ainsi que deux produits laitiers par jour (en alternant lait, fromage, yaourt nature ou fromage blanc).
Il est à noter, enfin, que selon une équipe de chercheurs, « le poids, l’activité physique et l’alimentation peuvent influencer le risque pour environ 30% de tous les cancers ». A méditer !

Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More