Cancer du sein métastatique triple négatif : Un vent d’espoir souffle d’un laboratoire Américain

Si le cancer du sein se soigne bien généralement grâce aux avancées scientifiques et thérapeutiques, celui qu’on qualifie de « triple négatif » l’est malheureusement moins. Ce dernier ne présente aucun marqueur (récepteurs hormonaux ou protéine HER2) à la surface des cellules cancéreuses, susceptible de répondre à une thérapie ciblée existante.

Les observations statistiques révèlent que les risques de récidives sont élevés : 30% dans les trois ans qui suivent le diagnostic.

En cas de récidive avec métastases, le pronostic de ce cancer ne s’est pas amélioré au cours des 20 dernières années faute de thérapies efficaces : un taux de survie à cinq ans de 11,3%.
Des sources médicales avancent que les femmes touchées sont souvent plus jeunes que la moyenne (40% ont moins de 40 ans).

Toutefois, l’espoir est permis avec l’apparition du nouveau traitement, fabriqué par le laboratoire américain Gilead : le Trodelvy.

Cette nouvelle thérapie est un traitement par anticorps conjugué à une chimiothérapie, qui s’adresse aux femmes « en échec thérapeutique » après avoir déjà reçu deux autres traitements.

Des résultats d’études ont montré que la médiane de survie sans progression de ces tumeurs était augmentée de quatre mois et que la médiane de survie globale était doublée (12,1 mois, contre 6,7 mois avec la chimiothérapie).

En plus de ce traitement qui redonne espoir, des études ont aussi montré que l’immunothérapie (une approche thérapeutique qui agit sur le système immunitaire) améliore la survie globale de certaines femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique triple négatif.

Nouhad Ourebzani

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More