Consommation de viande : Ce qu’il faut savoir pour protéger votre santé

À la veille de l’Aïd El Kebir qui se distingue par une grande consommation de viande ovine, parler de cet aliment et de son impact sur la santé du consommateur s’impose de fait. Ainsi, le médecin spécialiste en diabétologie et en maladies internes, Khaled Abdelhak, est revenu sur la problématique à l’occasion d’une interview accordée à une radio locale.

La viande ovine se compose principalement de protéines, de graisses et de diverses vitamines, dit le médecin qui avertit, dès le départ, que les patients souffrant de foie, de reins, de vésicule biliaire, d’hypercholestérolémie et de goutte sont le groupe le plus touché par une consommation excessive de viande.

Les patients goutteux doivent réduire leur consommation de viande, en particulier les viscères, conseille-t-il.

Dans le même sillage, Dr Abdelhak explique qu’il est interdit aux patients atteints de cirrhose du foie de manger trop de viande en raison de son impact direct et dangereux sur la fonction hépatique.

Les patients insuffisants rénaux sont également tenus de ne pas manger trop de protéines pour éviter de doubler et de stresser les reins.  85% de la composition des calculs à l’intérieur de la vésicule biliaire est du cholestérol.

Plus explicite sur ce dernier point, le médecin rappelle que les boyaux de mouton contiennent un pourcentage élevé de cholestérol, et que le cerveau du mouton contient une valeur perdue de 7 fois ce dont une personne a besoin en cholestérol à raison de 500 calories.

Dr Abdelhak dit qu’une mauvaise méthode de cuisson double le pourcentage de graisses nocives et les sucres rapides et les boissons gazeuses agissent directement sur la hausse du cholestérol.

Nora S

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :