Coronavirus : Le laboratoire régional de référence de Ouargla opérationnel
Après l’ouverture de deux laboratoires celui d’Oran et celui de Constantine, le laboratoire régional de référence pour les tests de dépistage épidémiologique de Ouargla est opérationnel depuis ce matin.
Implanté au niveau de l’établissement public hospitalier « EPH-Mohamed Boudiaf », le laboratoire est doté d’équipements sophistiqués. Il pourra assurer quotidiennement quelque 210 analyses pour le dépistage de cas suspects du nouveau coronavirus (Covid-19), a indiqué le Pr Idir Bitam, représentant du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, qui a piloté l’opération et une session de formation aux spécialistes devant l’encadrer.
La formation, lancée dans le courant de la semaine dernière et qui est à son ultime phase, a concerné 7 biologistes et spécialistes, a-t-il précisé, en signalant qu’ont été également associés des praticiens d’un laboratoire d’analyses privé d’Ouargla.
L’ouverture de ce laboratoire entre dans le cadre des efforts des pouvoirs publics visant à renforcer la lutte épidémiologique et à préserver la santé publique, a affirmé, pour sa part, le directeur de la santé et de la Population (DSP), Fadel Moussadek qui précise que le laboratoire va couvrir les wilayas d’Ouargla, Biskra, Laghouat, Ghardaïa, Illizi, El-Oued et Tamanrasset.
Nouhad Ourabzani