Un grand nom de la médecine vient de tirer sa révérence après un long combat contre la maladie et un séjour en réanimation au CHU Frantz Fanon de Blida : le Dr Abdenacer Nehal, maître-assistant en pneumo-phtisiologie, ex chef de service à l’EPH de Rouiba a marqué d’abord ses malades mais aussi des générations d’étudiants en médecine par sa pédagogie, son savoir, son humilité et sa disponibilité.
Ce médecin de renom, considéré par beaucoup comme un « mentor et un guide », a consacré sa vie à la médecine et que ce soit dans un amphi, une salle de soins, de cours ou de conférences, il savait captiver son auditoire par ses connaissances et son charisme.
« Gentillesse, humilité, disponibilité, compétences hors pair, figure emblématique de la pneumologie algérienne, infatigable pédagogue, source d’inspiration pour tous, culture générale épatante, sens de l’humour très relaxant, humanisme rarement rencontré…», tels sont, entre-autres les qualificatifs qui reviennent dans les multiples hommages qui lui sont consacrés par ses collègues ou ses anciens élèves sur les réseaux sociaux.
A noter que ce pionnier de la médecine s’est dévoué à la formation et lors de son dernier cours, il a prononcé cette phrase qui restera sans doute dans les annales : « j’ai un cancer au stade métastatique mais je suis venu pour être utile, j’aime être utile ». Qu’il repose en paix.
Hassina Amrouni