Décès du Dr Abdenacer Nehal Un nom inscrit en lettres d’or sur les tablettes de la pneumologie algérienne

Un grand nom de la médecine vient de tirer sa révérence après un long combat contre la maladie et un séjour en réanimation au CHU Frantz Fanon de Blida : le Dr Abdenacer Nehal, maître-assistant en pneumo-phtisiologie, ex chef de service à l’EPH de Rouiba a marqué d’abord ses malades mais aussi des générations d’étudiants en médecine par sa pédagogie, son savoir, son humilité et sa disponibilité.

Ce médecin de renom, considéré par beaucoup comme un « mentor et un guide », a consacré sa vie à la médecine et que ce soit dans un amphi, une salle de soins, de cours ou de conférences, il savait captiver son auditoire par ses connaissances et son charisme.

« Gentillesse, humilité, disponibilité, compétences hors pair, figure emblématique de la pneumologie algérienne, infatigable pédagogue, source d’inspiration pour tous, culture générale épatante, sens de l’humour très relaxant, humanisme rarement rencontré…», tels sont, entre-autres les qualificatifs qui reviennent dans les multiples hommages qui lui sont consacrés par ses collègues ou ses anciens élèves sur les réseaux sociaux.

A noter que ce pionnier de la médecine s’est dévoué à la formation et lors de son dernier cours, il a prononcé cette phrase qui restera sans doute dans les annales : « j’ai un cancer au stade métastatique mais je suis venu pour être utile, j’aime être utile ». Qu’il repose en paix.

Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More