Des phytostérols au menu pour lutter contre le mauvais cholestérol

 

Lorsqu’on parle de gras en termes d’alimentation, le seul souci est de bannir de son assiette tous les aliments connus pour leur richesse en matières grasses. Mais il faut plutôt suivre les nutritionnistes qui parlent de bon gras et de mauvais gras qu’on doit connaître et différencier.

L’excès de cholestérol dans le sang est un trouble métabolique fréquent qui s’accentue avec l’âge et qui peut augmenter, à long terme, les risques de maladies cardio-vasculaires. Avec ou sans traitement – selon le taux de cholestérol et selon qu’on soit en surpoids ou non – une bonne hygiène alimentaire est indispensable.

On pense, à tort, que l’on doit supprimer totalement les matières grasses de son alimentation. Or, comme nous l’avons indiqué plus haut, il existe le bon gras – ou les acides gras insaturés – et le mauvais gras – ou les acides gras saturés. Par exemple, il importe de remplacer le beurre par de la margarine enrichie en phytostérols, indiquent les nutritionnistes.

Ce sont des lipides présents dans de nombreux aliments végétaux, notamment certaines huiles et les oléagineux, dont les noix et les amandes.

L’une des vertus de CRS lipides est d’aider à baisser le LDL (mauvais cholestérol) et de réguler le taux de cholestérol total dans le sang (un régime adapté peut faire baisser le mauvais cholestérol de 10 à 15%). Parmi les aliments à privilégier, certaines huiles comme l’huile de colza, l’huile d’olive, l’huile de tournesol, l’huile de maïs et l’huile de soja.

Les féculents (pâtes, riz et pommes de terre sans sauce), les céréales complètes, le pain complet, les viandes maigres grillées, la sardine et le thon sont des aliments « amis » contre le cholestérol.

Certains aliments sont à éviter. C’est le cas des produits laitiers tel que le lait entier, le beurre et les fromages gras, la viande rouge et les viandes carnées, les fritures, la mayonnaise, le jaune d’œuf, les abats et les pâtisseries.

Nadia Rechoud

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More