Dr Touahria : » L’OMS n’a pas suspendu le protocole thérapeutique à base de l’hydroxychloroquine »
Dans une déclaration à notre journal Esseha, le Dr Abdelkrim Touahria président de l’ordre national des pharmaciens a déclaré que « l’OMS n’a pas pris la décision de suspendre le protocole thérapeutique à base de l’hydroxychloroquine pour le traitement du COVID-19 ». Le Dr Touahria a tenu a clarifier cette situation en précisant que l’OMS a décidé de suspendre les enquêtes sur les études en rapport avec l’hydroxychloroquine. Avant d’ajouter que « beaucoup de pays dans le monde dont fait partie l’Algérie ont maintenu ce protocole.
Le président de l’ordre des pharmaciens a justifié ce maintien par les résultats donnés par ce traitement et par sa disponibilité en Algérie. « Ce protocole thérapeutique a donné des résultats. La preuve est dans les chiffres qui sont stables comparativement aux pays Européens et aux USA », a-t-il déclaré.
Dans son intervention, le Dr Touahria a tenu a préciser qu’en médecine, « la prescription est individuelle, chaque médecin est responsable de sa prescription. »
A rappeler que, la décision d’appliquer le protocole thérapeutique à base de l’hydroxychloroquine pour le traitement du COVID-19 a été prise par le comité scientifique le 24 mars dernier.
Tinhinane. B