Jugé rare par les spécialistes : Un chat porteur de COVID-19 détecté en France

Un chat porteur de Covid-19 est détecté en France par l’école vétérinaire d’Alfort. C’est ce qu’a été révélé sur le site de l’école. « Un chat a été testé positif par qRT-PCR sur prélèvement rectal, ce qui a été confirmé par le centre collaborateur de l’OIE à l’Institut Pasteur. Les écouvillons nasopharyngés de cet animal ont été testés négatifs.

Ce chat présentait des signes cliniques respiratoires et digestifs », note l’école vétérinaire qui a annoncé la nouvelle. Pour rassurer l’opinion, l’école vétérinaire indique qu’il s’agit d’un « cas rare probablement transmis par son maître ». Mais elle recommande néanmoins de « garder ses distances avec son animal de compagnie lorsque l’on est atteint du Covid-19, de porter un masque en sa présence et de se laver les mains avant de le caresser ». Sophie Le Poder, professeure de virologie à l’EnvA, rappelle toutefois qu’aucune preuve ne permet d’affirmer aujourd’hui « que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle épidémiologique dans la propagation du virus SRAS-CoV-2 ».

Il est à préciser que c’est le quatrième cas du genre détecté dans le monde à ce jour. Mais les spécialistes continuent d’affirmer que la transmission du SARS-CoV-2 est avant tout interhumaine et qu’il n’y a aucune preuve que les animaux jouent un rôle dans sa transmission à l’Homme.

 

Soheib Bagdad

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :