La majorité des gens l’ignore : Cet aliment à portée de tout le monde assure la longue vie en bonne santé !

Tout le monde aspire à vivre longtemps et en bonne santé. Sans aller loin dans la recherche de la potion magique, l’aliment qui vous assure la réalisation de ce rêve légitime se trouve sous votre nez, dans votre cuisine : Les fibres ! il suffirait de manger… des fibres. Une étude menée en janvier 2019 par des chercheurs de l’Université d’Otago (Nouvelle-Zélande) et ceux de Dundee (Ecosse) a conclu que conclut qu’il suffirait des fibres. Les chercheurs recommandent de consommer au moins 25 grammes de fibres par jour.

Il existe deux types de fibres (solubles ou insolubles). Les premières augmentent le sentiment de satiété, régulent la glycémie et diminuent l’absorption du mauvais cholestérol. Les secondent luttent contre la constipation. Un régime riche en fibres permet de réduire les crises cardiaques, le cancer colorectal et les accidents vasculaires cérébraux.

Les fibres sont à portée de main. Elles nichent dans les produits céréaliers complets, les fruits et les légumes, les légumineuses (les lentilles, les haricots rouges, etc.), l’avoine, etc.

On les trouve en abondance dans les pommes, la prune, l’abricot et les fruits rouges. Les fruits secs sont eux très riches en fibres insolubles (pruneau, figue sèche, etc.).

Certains légumes sont aussi riches en fibres, tels que les salsifis, les petits pois, les panais, les choux, …

L’étude précédemment citée souligne, dans ses conclusions, que modifier les quantités de fibres pourrait avoir de grandes conséquences sur la santé. 185 études et 58 essais cliniques ont été analysés et les résultats ont été publiés dans la revue médicale The Lancet. D’après les scientifiques, si 1 000 personnes optaient pour un régime riche en fibres (entre 25-29 grammes), on éviterait alors 13 décès et six cas de maladies cardiaques.

Nora S.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More