Les maladies et symptômes transmis par les tiques les plus courants

Les tiques sont des acariens hématophages se nourrissant du sang humain ou animal. D’après les spécialistes, elles représentent les vecteurs qui transmettent la plus grande variété d’agents infectieux au monde, et le second vecteur après les moustiques concernant la santé publique humaine.

La maladie de Lyme est l’une des maladies transmises par les tiques les plus courantes. Elle est transmise par la tique à pattes noires , également connue sous le nom de tique du chevreuil. De nombreuses personnes atteintes de la maladie développent une éruption cutanée rouge ou bleue qui s’étend sur 2 centimètres ou plus.
Les autres symptômes de la maladie de Lyme sont la fièvre, une fatigue intense, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires et des ganglions lymphatiques enflés . 

La fièvre de la boutonnière méditerranéenne est une autre maladie transmise par les tiques. Très courante dans le bassin méditerranéen, elle peut être transmise par la tique du chien.

Avec une période d’incubation comprise entre 5 et 20 jours, la condition se manifeste en 2 phases. Lors de la première, des symptômes tels que fièvre, malaise, céphalée ou injection conjonctivale apparaissent . Une éruption maculopapuleuse disséminée suit sur les paumes et la plante des pieds. Dans la majorité des cas, il peut également y avoir une tache noire ulcéreuse.

La maladie de l’anaplasmose est transmise par la tique à pattes noires ainsi que la tique occidentale à pattes noires. 
Les symptômes de l’anaplasmose commencent généralement 1 à 2 semaines après la piqûre de tique et comprennent de la fièvre, des frissons, des maux de tête sévères, des douleurs musculaires, des nausées, des vomissements, de la diarrhée et une perte d’appétit . L’anaplasmose n’est pas associée à une éruption cutanée, mais elle peut provoquer des symptômes pseudo-grippaux

La babésiose, maladie beaucoup moins fréquente, affecte selon les médecins les patients immunodéprimés. La période d’incubation est comprise entre 7 et 14 jours , bien qu’elle puisse aller jusqu’à 60.

Certaines personnes atteintes de babésiose ne développent aucun symptôme et n’ont pas besoin de traitement. D’autres ressentent de la fièvre, des douleurs musculaires ou articulaires, des nausées et des maux de tête . 

La maladie de Debonel/Tibola est transmise par la tique du mouton. Les symptômes comprennent des zones du cuir chevelu présentant une nécrose au site de la morsure, ainsi que de la fièvre dans certains cas.

Synthèse : Tinhinane B

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More