Les pistaches sont non seulement délicieuses, mais aussi un aliment sain qui protège le cœur et les vaisseaux sanguins grâce aux acides gras insaturés et au potassium.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pistache est un fruit à noyau et non une noix. C’est le fruit du pistachier , qui peut vivre jusqu’à 200 ans. Les pistaches poussent dans une cosse de fruit , dans laquelle se trouve le fruit avec la coquille que nous connaissons.
Les pistaches contiennent de nombreux ingrédients sains qui peuvent soutenir notre corps de diverses manières. Et tout cela avec seulement une poignée, ce qui correspond à environ 25 g . C’est la quantité de pistaches recommandée par jour.
Ce petit fruit vert à peau regorge d’acides gras insaturés et sains qui abaissent notre taux de cholestérol lipoprotéique LDL afin de protéger le cœur et les vaisseaux sanguins des maladies cardiovasculaires .
Le potassium contenu dans une pistache nous protège également des problèmes cardiaques et aide à réguler notre tension artérielle . Les nutritionnistes expliquent que 100 g de pistaches contiennent 16 grammes de protéines, vitales pour notre organisme, nous rassasient et nous fournissent de l’énergie au quotidien. Ils ajoutent que les pistaches ont également un effet positif sur notre taux de lipides sanguins, c’est pourquoi elles conviennent également aux personnes atteintes de diabète de type 2 . Une seule pistache ne contient que 3 kcal.
Les noyaux des pistaches contiennent également de nombreuses vitamines . La vitamine E a des effets anti-inflammatoires en agissant comme un antioxydant ; La vitamine B6 a diverses fonctions telles que la formation de l’hémoglobine (pigment rouge du sang) et dans les processus de nos systèmes immunitaire et nerveux ; La vitamine C renforce notre système immunitaire, par exemple en cas de rhume, et nous maintient en bonne santé. En plus des vitamines, du potassium et des protéines, le noyau vert contient également du zinc, du phosphore, du magnésium, des glucides et de l’acide folique. Les pistaches contiennent également des antioxydants qui nous protègent des radicaux libres.
Plusieurs études ont démontré les effets des pistaches sur notre santé
L’ étude sur le « Plant-based snacking » de 2021, publiée par le Journal of Nutritional Science and Vitaminology , a montré les effets positifs de la consommation de pistaches , notamment, chez les femmes enceintes. Dans leur étude, les chercheurs ont pu démontrer des bénéfices en matière de gestion du poids ainsi qu’un bon contrôle de la glycémie. L’étude « Bénéfices de la consommation de pistaches pour la santé » de 2017 de Terzo a, notamment’ mis en évidence les bienfaits des pistaches en ce qui concerne l’obésité, le diabète sucré de type 2 et les maladies cardiovasculaires associées. Les pistaches en particulier présentent de nombreux bienfaits pour la santé grâce à leurs ingrédients et antioxydants.
L’équipe de recherche dirigée par C. Rock et E. Zunshine a également pu confirmer les effets positifs des pistaches lorsqu’elles sont prises quotidiennement dans une autre étude de 2020 .
Comme déjà mentionné, les pistaches aident à perdre du poids et à abaisser la tension artérielle.
Une étude menée par l’Association américaine pour la recherche sur le cancer à Houston (Texas) en 2010 a montré que le gamma-tocophérol contenu dans les pistaches, une forme de vitamine E, apporte des effets positifs sur la santé. La vitamine E agit comme un piégeur de radicaux libres et peut donc réduire le risque de nombreuses formes de cancer , comme le cancer du poumon . Dans cette étude, des sujets testés ont consommé 68 grammes de pistaches par jour pendant six semaines et ont ainsi pu augmenter leur taux de gamma-tocophérol.
Cependant, les nutritionnistes avertissent que les pistaches contiennent des allergènes avec lesquels les personnes allergiques aux noix peuvent avoir des difficultés.
Tinhinane B