L’OMS adopte un plan mondial visant la vaccination de 70 % de la population de chaque pays

L’OMS a dévoilé un plan de vaccination mondiale qui nécessite une dotation de 8 milliards de dollars. Le plan cible la vaccination de 70% de la population de chaque pays, d’ici le début de l’an 2022.

Rappelons que l’OMS avait pour objectif un taux de vaccination minimal de 10 % dans chaque pays avant la fin du mois de septembre dernier. Or 56 pays, notamment africains et moyen-Orientaux n’ont pas pu réaliser cet objectif.

Le directeur général de l’OMS a plaidé pour une distribution coordonnée et équitable des vaccins car sans généralisation de la vaccination, la pandémie continuera de sévir pour longtemps.

Le patron de l’organisation mondiale révèle que 76 % des vaccins produits ont été dirigés vers les pays riches et à moyens revenus, alors que les pays pauvres n’ont eu droit qu’à 1% des quotas. L’Afrique, à titre d’exemple, n’a atteint que 5% de taux de vaccination globale.

Thedros Adénome souligne que la production mondiale est de l’ordre de 1’5 milliards de doses par mois. Une quantité qui laisse dire que le problème n’est pas dans l’approvisionnement mais dans la distribution équitable. Il a exhorté les producteurs à prioriser les contrats passés avec le mécanisme COVAX et le fond africain d’acquisition des vaccins.

Meriem Azoune

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More