L’origan (زعتر) : Beaucoup de bienfaits mais à utiliser avec précautions

De nombreuses plantes sont reconnues pour leurs effets bénéfiques sur les voies respiratoires et les affections pulmonaires. C’est notamment le cas de l’origan, une plante aromatique bien connue chez-nous puisqu’elle est largement utilisée dans la médecine traditionnelle.
Outre son action sur l’appareil digestif (apéritive, antispasmodique, carminative, stomachique), l’origan a une action sur les poumons et les bronches (coqueluche, toux violentes, bronchorrhée, grippe, inflammation des voies aériennes, asthme). Il possède également des effets antioxydants, anti-inflammatoires et antimicrobiens.
Mélangé à l’huile d’olive, l’origan contribue à nettoyer les poumons et les voies respiratoires, surtout en présence de certaines infections. Cependant, nous avons plus couramment l’habitude de prendre cette plante en infusion.
Malgré tout, il est important de savoir qu’elle n’est pas dépourvue de contre-indications, elle est fortement déconseillée pour les femmes enceintes ou les jeunes enfants (moins de 15 ans). Elle peut être nocive pour le foie en cas de consommation prolongée et les personnes sous traitements anticoagulants doivent s’abstenir de recourir à l’origan car il contient de la vitamine K.
Dans tous les cas, il convient avant tout recours à la phytothérapie de demander conseil à son médecin.

Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More