Lors de la visite du ministre de la santé : Ain Defla bénéficie d’une unité PCR

Le ministre de la santé, Pr Abderrahmane Benbouzid, s’est déplacé ce samedi, en compagnie de directeurs centraux et des membres du comité scientifique de suivi de la COVID-19, à Ain Defla, pour apporter ses encouragements aux équipes médicales et paramédicales, écouter leurs doléances et s’enquérir de visu sur la situation sanitaire et des conditions de travail du secteur au niveau de cette wilaya.
A Khemis Meliana, première escale de son périple, le ministre de la santé a instruit les responsables, rencontrés au niveau de l’EPH de cette ville, à n’hospitaliser que les malades présentant des maladies chroniques à risque et les personnes présentant des symptômes et nécessitant un accompagnement médical et paramédical direct. Pour les malades asymptomatiques et les bien portants physiquement, le ministre a suggéré de les confiner dans les hôtels et des structures répondant aux normes d’accueil décent. Il a même recommandé, dans certains cas, de les conseiller de rester chez eux, comme adopté dans certains pays développés.

A Ain Defla, et dans le sillage de cette visite ministérielle, il a été décidé la mise sur pied d’une unité d’analyses médicales par PCR, après que les autorités locales aient mis à disposition une structure prête à l’emploi, et que les autorités sanitaires et l’Institut Pasteur aient donné leur aval.
Lors d’une rencontre avec les médecins et certains représentants de la société civile, le ministre de la santé a plaidé pour l’utilisation de la PCR comme technique d’exploration de la COVID-19 étant donné qu’elle reste la technique la plus fiable adopté par le monde médical.
Le ministre a souligné que le recours au scanner n’est pas une procédure fiable. Il a relevé que le recours massif au scanner a engendré une saturation des hôpitaux pour s’apercevoir quelque temps plus tard que les admis ne sont pas réellement atteints de COVID-19.
Le premier responsable de la santé n’a pas omis de rendre hommage au personnel de la santé publique et saluer son lourd sacrifice pour préserver la santé des citoyens. Selon ses révélations, 1500 praticiens de santé publique ont chopé le coronavirus et 26 ont péri des suites de cette pandémie.
Le ministre a, en outre, exprimé ses condoléances à la famille de la presse suite au décès par COVID-19, du correspondant du Soir d’Algérie, et à sa famille.
Tinhinane B.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More