Patate douce : Un légume qui mérite son nom !

 

Il en existe plus de 500 variétés mais elles répondent toutes de la même douceur, d’où le nom si judicieusement attribué à ce tubercule.

Ce légume vieux de plusieurs milliers d’années rencontre toujours le même engouement de la part des consommateurs qui redoublent d’imagination pour le cuisiner en plat ou en dessert.

Il faut néanmoins savoir qu’outre son goût si particulier, la patate douce possède plein de vertus et de bénéfices pour notre organisme.

Concernant sa composition nutritionnelle, la patate douce fournit aux 100 g, 86 calories, 1,5 g de protéines, 18 g de glucides et presque pas de lipides (0,15 g).

Côté vitamines et minéraux, ce légume possède plein d’atouts. Il fournit aux 100 g, plus de 200 % des apports nutritionnels recommandés en vitamine A, plus de 15 % des apports en vitamine B6, 7% des apports en vitamine B3 et 20 % des besoins en vitamine C. Sans oublier sa teneur en calcium (32 mg /100 g) et magnésium (22 mg / 100 g).

Toutes ces vitamines et minéraux offrent une foultitude de bienfaits à notre corps.

La patate douce donne, en effet, bonne mine grâce à sa teneur en vitamines A et C, deux puissants antioxydants qui entrent dans la production de collagène et qui donnent de l’élasticité à la peau et favorisent la réduction des rides.

Cette même vitamine A est indispensable au maintien d’une bonne vision, à la protection de la cornée et à la prévention de maladies de l’œil.

Par ailleurs, et grâce à un index glycémique modéré d’environ 50, la patate douce n’a que peu d’incidence sur l’insuline et participe au contrôle de la glycémie.

Autre atout de ce légume, son effet reminalisant pour l’organisme grâce aux nombreux minéraux qu’il renferme (magnésium, calcium, phosphore, manganèse, potassium, sodium…).

A noter qu’on prête à ce légume des vertus pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, par son action contre le mauvais cholestérol et contre les troubles hépatiques, en diminuant les enzymes hépatiques dans le foie.
Enfin, certaines études attestent que la patate douce aurait des effets positifs sur la mémoire.

Hassina A.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More