Plus dangereux qu’utiles :105 médicaments à écarter en 2022
La revue Prescrire a publié, , pour la 10e année consécutive, la liste des médicaments qu’elle conseille d’écarter des soins. D’après les rédacteurs de la revue, cette option sert “ d’abord pour ne pas nuire aux patients et pour éviter des dégâts” .
L’article de Prescrire distingue plusieurs médicaments plus dangereux qu’utiles :
– Les médicaments qui, compte tenu de la situation clinique, exposent à des risques disproportionnés par rapport aux bénéfices qu’ils apportent ;
– Les médicaments anciens dont l’utilisation est dépassée, car d’autres médicaments plus récents ont une balance bénéfices-risques plus favorable.
– Les médicaments récents, dont la balance bénéfices-risques s’avère moins favorable que celle de médicaments plus anciens.
– Les médicaments dont l’efficacité n’est pas prouvée au-delà de celle d’un placebo, et qui exposent à des effets indésirables particulièrement graves.
Cette année, ce sont 105 médicaments qui sont indexés pour l’une des raisons précédentes.
« Le plus souvent, quand un traitement médicamenteux paraît souhaitable, d’autres options ont une meilleure balance bénéfices-risques que ces médicaments à écarter. Et dans certaines situations, l’option la plus prudente est de ne pas recourir à un médicament », expliquent les responsables de la Revue.
Tinhinane B.
Les 105 médicaments répertoriés par Prescrire, cliquer ici : Pour_mieux_soigner_des_medicaments_a_ecarter___bilan_2022