Grands pas vers un vaccin réduisant le risque d’exposition au SIDA

Les efforts scientifiques pour venir à bout du SIDA semblent trouver un début de solution prometteur. Des chercheurs américains ont annoncé, ce jeudi, qu’un vaccin contre le sida, utilisant la technologie de l’ARN messager, la même que certains vaccins contre le Covid-19, a montré des premiers résultats prometteurs chez les animaux.

Administré à des macaques, le vaccin s’est révélé sûr et le risque d’infection par exposition a été diminué de 79 %.

Le résultat est phénoménal mais les chercheurs gardent pieds sur terre. Ils indiquent que le vaccin réclame  des améliorations avant de pouvoir être testé sur les humains

« Malgré quasiment quatre décennies d’efforts de la communauté scientifique mondiale, un vaccin efficace pour prévenir le VIH reste un objectif insaisissable », a déclaré dans un communiqué l’immunologue Anthony Fauci, coauteur de l’étude et par ailleurs conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire.

« Ce vaccin expérimental à ARN messager combine plusieurs caractéristiques qui pourraient surmonter les défaillances d’autres vaccins expérimentaux contre le VIH, et représente ainsi une approche prometteuse », a ajouté le directeur de l’Institut national des allergies et maladies infectieuses (NIAD) américain.

Des scientifiques de cet institut ont mené ces travaux en collaboration notamment avec des chercheurs de Moderna,  l’une des entreprises qui se sont distinguées par la production des vaccins anti-Covid-19 les plus demandés sur le marché.

D’après  la prestigieuse revue Nature  qui a publié l’étude,  le vaccin a d’abord été testé sur des souris, puis sur des macaques rhésus ayant reçu de multiples doses de rappel sur une période d’un an. Malgré de hautes doses d’ARN messager, le produit a été bien toléré, provoquant des effets secondaires modérés, comme la perte temporaire d’appétit. A la 58e semaine, tous les macaques avaient développé des niveaux d’anticorps détectables.

Ali Djaber

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :