Nos besoins alimentaires ne sont pas les mêmes selon que nous ayons 20, 30, 40 ans ou plus. Dans son ouvrage (*) sur le sujet, le Dr Federica Amati, titulaire d’un doctorat en recherche en médecine clinique de l’Imperial College de Londres et d’une maîtrise en Santé publique, donne aux lecteurs de précieux conseils car comme elle l’explique « la façon dont nous réagissons à la nourriture change tout au long de notre vie, en fonction de divers facteurs, comme les hormones […] ».
Selon l’experte, à l’âge de 20 ans, il est primordial de miser sur une alimentation et un mode de vie sains. Adopter un régime équilibré avec des fruits, des légumes et des protéines « de haute qualité » devrait être la priorité de chacun car « durant cette tranche d’âge, nos muscles ont la capacité de se développer facilement ». A cela, elle suggère aussi de pratiquer une bonne activité sportive.
A la trentaine, le Dr Amati conseille de booster une fertilité qui commencer à être en baisse en consommant des fruits de mer, particulièrement riches en sélénium et en zinc, un minéral qui fortifie l’organisme et augmente les chances de procréer, ainsi que des céréales complètes. Ces conseils valent aussi bien pour les femmes que pour les hommes, une bonne hygiène de vie permettant à ces deniers de « préserver la qualité de leur sperme ».
Autour de la quarantaine, les conseils de la diététicienne sont de mettre dans notre assiette plus de protéines végétales de haute qualité comme les lentilles afin de mieux prendre soin de notre système musculo-squelettique.
Arrivés à la cinquantaine, c’est plutôt de notre santé cardiaque qu’il faut se préoccuper. Aussi, il est tout indiqué de se mettre aux légumes, aux fruits et aux protéines végétales mais celles-ci « ne doivent pas constituer la partie principale de notre assiette ».
Enfin, à partir de la soixantaine et au-delà de cet âge, l’experte conseille d’augmenter les portions de fibres dans notre alimentation, l’idéal étant de se faire plaisir. Les soupes saines et variées et les smoothies sont recommandés.
Synthèse Hassina Amrouni
(*) « Every Body Should Know This : The Science of Eating For a Lifetime of Health » (Tout le monde devrait savoir : la science de l’alimentation pour une vie en bonne santé)