Pr Asma Kerboua, au micro d’esseha.dz : « Le tabagisme tue. Arrêtez de fumer ! »

Le professeur Asma Kerboua, oncologue au CPMC d’Alger, alerte sur la dangerosité du cancer du poumon et appelle à se départir du tabagisme qui constitue le premier facteur de cette maladie.

S’exprimant dans une émission d’esseha.dz, réalisée dans le cadre de la sensibilisation initiée en association avec les laboratoires Roche Algérie, Pr Asma Kerboua précise que le cancer du poumon qui était le deuxième cancer de l’homme a fini par supplanter le cancer du colon et tenir, depuis 2018, la tête du classement.

Pr Kerboua relève que 3800 sont atteints de cancer de poumon. Elle souligne, au passage, que cette maladie se décline en plusieurs formes. Et à chacune, son propre traitement.

Abordant l’origine du cancer du poumon, la spécialiste insiste sur le fait que le tabagisme est le premier facteur déclenchant. La fumée de cigarette contient entre 1000 et 2000 agents chimiques dont 60 sont cancérigènes,explique-t-elle.

Le dépistage précoce du cancer du poumon permet à l’équipe médicale d’engager des soins allant de la chirurgie à la radiothérapie. Mais dans 70 % des cas, les malades arrivent aux services à un stade où le cancer est localement très avancé, voire même au stade de métastase. D’où toute l’importance de se sevrer de la cigarette.

Nouhad Ourebzani

https://www.facebook.com/Esseha.dz/videos/996043924322459/

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More