Médecine personnalisée : Vers une médecine sur-mesure

 

Les avancées scientifiques et technologiques ouvrent la voie aux soins du futur : une médecine personnalisée, capable d’analyser les spécificités génomiques de chacun, pour mieux répondre à ses besoins.

La médecine personnalisée est portée par une ambition forte : garantir à chaque patient des diagnostics de haute précision et une prise en charge adaptée à ses spécificités biologiques. Une révolution rendue possible par l’analyse informatique des données de santé, couplées au développement de nouveaux traitements ciblés.

Objectif de la médecine personnalisée:

Faire le bon diagnostic pour adresser le bon traitement, au bon moment, au bon patient. Cette approche innovante est portée par les dernières avancées scientifiques et technologiques qui permettent de collecter et de décrypter les données génomiques des patients et de leurs maladies.

En s’appuyant sur l’analyse du génome, les soignants sont dorénavant en mesure de mieux prédire la réponse du patient au traitement qui lui sera proposé, en écartant par la même occasion un certain nombre d’effets secondaires qu’ils n’auraient pas pu anticiper avec un traitement dit conventionnel.

Une approche centrée sur le patient et ses particularismes génétiques

La médecine personnalisée est conçue et centrée autour du patient et de son parcours de vie. Mais son efficience profite in fine à tous les acteurs de santé : les professionnels sont mieux accompagnés dans leur pratique et l’écosystème devient plus performant.

Des performances qui ont le pouvoir de changer la façon de penser, d’identifier et de traiter les pathologies les plus fréquentes comme les plus rares.

L’impact et la démocratisation de la médecine personnalisée ne feront donc que s’accentuer à mesure que les connaissances médicales et les technologies d’analyse des données se renforceront, pour agrandir son périmètre d’action.

Le marché mondial de la médecine personnalisée devrait  atteindre 85,5 milliards de dollars en 2025, avec un taux de croissance annuel de 9,9% (selon Grand View Research). C’est dire l’étendue des horizons qui s’ouvrent devant cette discipline.

Choisi pour lecture par : M. Az. 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :