Prix Nobel de médecine : Deux scientifiques américains récompensés

 

Très attendu, comme chaque année, le prix Nobel de médecine 2021 a été attribué hier, lundi 4 octobre, à David Julius et Ardem Patapoutian. Les deux scientifiques américains ont été récompensés pour leur « découverte des récepteurs de la température et du toucher ».
Le travail de David Julius, physiologique et professeur à l’université de Californie à San Francisco, a été centré sur le récepteur de la capsaïcine, molécule responsable de la saveur épicée du piment. « La capsaïcine se fixe sur un récepteur membranaire présent dans les neurones sensoriels, TRPV-1, et transmet au cerveau l’information ». De son côté, Ardem Patapoutian, biologiste moléculaire et neuroscientifique d’origine libano-arménienne a également découvert un « récepteur qui s’active sous l’action d’une pression mécanique, donnant l’information au cerveau que le corps touche quelque chose ou est en mouvement ».
Les deux lauréats vont se partager un chèque de 8 millions de couronnes suédoises, (un peu moins d’un million d’euros).

H.A.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More