Reflux gastro-oesophagien et Helicobacter pylori

Les experts plaident pour une prise en charge fondée sur les bonnes pratiques

Le lancement en Algérie de la quadrithérapie bismuthée pour l’éradication d’Helicobacter pylori a été l’occasion pour les Laboratoires Pharmalliance de réunir gastro-entérologues, internistes et médecins généralistes autour de deux thématiques majeures : le reflux gastro-oesophagien et les nouvelles stratégies thérapeutiques contre Helicobacter pylori.
Les échanges ont mis l’accent sur l’actualisation des connaissances et la promotion des bonnes pratiques médicales notamment en matière de prescription des inhibiteurs de la pompe à proton (IPP).
Le Pr Mohamed El-Amine Boudjella, chef de service de médecine interne à l’EPH « Bologhine Ibn Ziri », a rappelé que la formation médicale continue demeure un enjeu central. « Il est de notre rôle de pérenniser le système de formation médicale continue et surtout de rappeler les règles de bon sens des pratiques courantes et des pratiques cliniques », a-t-il déclaré.
Concernant les IPP, largement utilisés dans le traitement du reflux gastro-œsophagien et dans les protocoles d’éradication d’Helicobacter pylori, le spécialiste a insisté sur la nécessité de respecter les indications. « Le message important que nous sommes venus transmettre aujourd’hui, c’est qu’il existe une population de patients nécessitant des inhibiteurs de la pompe à proton au long cours », a-t-il expliqué à Esseha, citant notamment les patients exposés à un risque élevé d’hémorragies digestives. Pour le reste, l’objectif est d’éviter toute surprescription et de maintenir une évaluation rigoureuse du bénéfice-risque pour le patient.
Le reflux gastro-oesophagien a également été au cœur des discussions. Pour le Pr Zakia Kassama, spécialiste en gastro-entérologie et hépatologie au CHU Ibn Badis de Constantine, cette pathologie demeure fréquente et parfois insuffisamment prise en charge. « Le reflux gastro-oesophagien est une pathologie fréquente dans le monde et surtout en Algérie », a-t-elle affirmé. Selon la spécialiste, cette rencontre visait à « sensibiliser l’ensemble des praticiens de santé aux bonnes pratiques de la prise en charge diagnostique et thérapeutique » du reflux, tout en diffusant les données scientifiques les plus récentes.
Le Pr Kassama a encore souligné au micro d’Esseha l’importance de renforcer la coordination entre les différents acteurs du parcours de soins. « Il faut construire des ponts de prise en charge entre le médecin généraliste et le médecin spécialiste », a-t-elle estimé.
Le président d’honneur de la Société Algérienne de Médecine Générale, le Dr Abdelkader Tafat, a salué, de son côté, la participation de nombreux médecins généralistes venus de plusieurs régions du pays. Il a noté que la prise en charge d’Helicobacter pylori fait partie des situations les plus fréquentes en pratique quotidienne. « Il y a régulièrement de nouvelles recommandations dans la prise en charge de cette pathologie très fréquente en Algérie », a-t-il indiqué, mettant en exergue l’intérêt de ces rencontres pour permettre aux praticiens de maintenir leurs connaissances à jour et d’améliorer la qualité des soins au patient.
Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More