Selon une nouvelle étude de l’OMS: Aucune preuve de lien entre téléphones portables et cancer du cerveau

Une étude commandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) répond à une question cruciale : les téléphones portables augmentent-ils le risque de cancer du cerveau ? Plus de 10 ans après que le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) ait classé les téléphones portables comme « cancérogène possible », une analyse approfondie a été réalisée pour évaluer cette problématique.

Pour cette étude, l’OMS a chargé l’Agence australienne de radioprotection et de sûreté nucléaire (Arpansa) de passer en revue environ 5 000 études publiées depuis 1994. Après avoir sélectionné une soixantaine d’études pertinentes, les chercheurs ont conclu qu’il n’existe aucun lien entre l’utilisation des téléphones portables et les cancers du cerveau, tels que les gliomes, les méningiomes, et d’autres types de tumeurs comme les neurinomes acoustiques ou les tumeurs des glandes salivaires.

Supervisant cette étude, le Pr Karipidis a précisé que « cet examen systématique des études d’observation humaine est basé sur un ensemble de données beaucoup plus important que celui examiné par le CIRC, qui comprend également des études plus récentes et plus complètes, de sorte que nous pouvons être plus confiants dans le fait que l’exposition aux ondes radio de la technologie sans fil ne constitue pas un danger pour la santé humaine ».

Bien que les résultats soient rassurants, des études ultérieures doivent encore être menées afin de confirmer ces résultats. Enfin, il faut noter que, pour l’instant, la classification du CIRC n’a pas été modifiée.

Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More