Situation Alarmante de la Rougeole en Europe: Appel à l’Action Urgente

Mardi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté sur la poursuite de l’augmentation des cas de rougeole en Europe, mettant en garde contre la possibilité de dépasser les chiffres déjà très élevés de 2023. Au cours des trois premiers mois de 2024, 56 634 cas de rougeole et quatre décès ont été signalés dans 45 des 53 pays de la Région européenne de l’OMS, tandis qu’en 2023, 61 070 cas et 13 décès ont été recensés par 41 pays. La rougeole a un impact dévastateur sur la santé des enfants, en particulier les jeunes enfants, qui sont les plus exposés aux complications graves. Les taux élevés d’hospitalisation et l’affaiblissement durable du système immunitaire des enfants rendent ces derniers plus vulnérables à d’autres maladies infectieuses. En 2023, plus de la moitié des personnes atteintes de rougeole dans la région ont été hospitalisées, soulignant le lourd fardeau pour les individus, les familles et les systèmes de santé.

Le Dr Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe, souligne l’urgence d’agir face à même un seul cas de rougeole, appelant à des efforts accrus pour interrompre la transmission par la vaccination, même dans les pays avec une couverture vaccinale élevée. La pandémie de COVID-19 a contribué à une accumulation d’enfants non vaccinés contre la rougeole et d’autres maladies évitables par la vaccination, ce qui a entraîné une augmentation des cas chez les enfants de moins de 5 ans en 2023.

Les efforts doivent être renforcés pour vacciner tous les enfants et combler les lacunes de couverture vaccinale afin d’éviter la propagation continue du virus. Les pays doivent être proactifs dans la planification et la préparation d’éventuelles importations de rougeole pour empêcher la propagation du virus. L’UNICEF et l’OMS continueront de soutenir ces efforts des pays.

Nouhad Oubrezani

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More