Syndrome de Lennox-Gastaut: Une équipe de neurochirurgiens britanniques réalise un essai concluant

Bonne nouvelle pour les patients souffrant de crises d’épilepsie, un essai clinique réalisé par une équipe de neurochirurgiens de l’hôpital Great Ormond Street de Londres, vient de donner des résultats très concluants.

Les tests ont été effectués sur un garçon de 12 ans, souffrant du syndrome de Lennox-Gastaut, une forme d’épilepsie sévère, résistante aux traitements qui s’est déclarée chez cet enfant à l’âge de trois ans. Avant de subir cette opération chirurgicale qui a changé sa vie, Oran Knowlson souffrait « de plusieurs crises quotidiennes, allant de deux douzaines à des centaines, y compris des crises où il tombait par terre, tremblait violemment et perdait connaissance. Il lui arrivait même de cesser de respirer et qu’il faille recourir à des médicaments d’urgence pour le réanimer ».

L’équipe de neurochirurgiens a donc installé dans le cerveau de l’enfant un neurostimulateur qui émet une impulsion constante de courant, visant à bloquer ou à perturber les signaux anormaux. « Deux électrodes ont profondément été implantées dans le cerveau jusqu’à ce qu’elles atteignent le thalamus, une station de relais clé pour les informations neuronales. L’appareil se recharge tous les jours à l’aide d’écouteurs sans fil ».

Selon Martin Tisdall, neurochirurgien pédiatrique qui a dirigé l’opération qui a duré 8 heures « cette étude devrait nous permettre de déterminer si la stimulation cérébrale profonde est un traitement efficace pour ce type d’épilepsie grave. Elle porte également sur un nouveau type d’appareil, particulièrement utile chez les enfants, car l’implant est placé dans le crâne et non dans la poitrine ».

Il faut savoir que l’opération a permis de réduire de 80% les crises d’épilepsie dont souffrait le jeune britannique.

Il est à noter enfin que, dans le cadre de cet essai, trois autres enfants souffrant de la même forme d’épilepsie ont été équipés d’un neurostimulateur cérébral profond, un dispositif également utilisé dans les cas de la maladie de Parkinson.

Synthèse Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More