Un comité intersectoriel de prévention des risques épidémiques mis en place

Le ministre de la santé, le professeur Abderrahmane Benbouzid, a supervisé, ce jeudi 10 mars 2022, la cérémonie d’investiture officielle des nouveaux membres du comité intersectoriel chargé de prévenir et de combattre les risques sanitaires à potentiel épidémiologique et les urgences de santé publique de portée internationale , en présence des cadres de l’administration centrale et des représentants desDépartements ministériels concernés. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère diffusé ce soir sur ses réseaux sociaux.

À cette occasion, le ministre a indiqué que l’inscription de la sensibilisation aux risques sanitaires à potentiel épidémiologique et aux urgences de santé publique de portée internationale dans la politique nationale de santé a conduit à un engagement politique confirmé par l’entrée de l’Algérie dans le Règlement sanitaire international en 2005 et à la promulgation du décret présidentiel n° 13-293 du 4 août 2013.

Le ministre a ajouté que cet engagement politique et cette base juridique constituent un engagement incontestable pour la durabilité et la continuité de la lutte contre ces dangers.

Le ministre de la santé s’est également référé au décret exécutif n° 15-210 du 25 shawwal 1436 correspondant au 10 août 2015 qui a pour objet « de créer, d’organiser et de faire fonctionner le comité intersectoriel chargé de prévenir et de combattre les risques sanitaires à caractère épidémiologique ». les urgences potentielles et sanitaires « du domaine public à portée internationale » ainsi que le soutien et le renforcement de l’approche multisectorielle et intersectorielle, nécessaire pour mener des activités de prévention et faire face à tout risque sanitaire pouvant se situer à l’échelle internationale.

Pr Benbouzid a également souligné le rôle clé que ce comité joue, plus que jamais, face aux dangers sanitaires, par une préparation et une vigilance continues pour protéger la population. D’après sa vision des choses, l’engagement de chacun à agir tôt dans le cadre d’une réponse coordonnée est devenu essentiel, surtout après l’émergence de la pandémie de Covid-19.

A titre indicatif, ce comité est composé de 18 départements ministériels, 07 départements, établissements et organismes sous tutelle, outre 10 experts en la matière, et ses missions sont : le renforcement des relations entre les départements de santé et les intérêts des autres départements ministériels, assurer la coordination, le suivi et l’évaluation des activités du Plan d’Action National de Prévention et de Maîtrise des Risques Sanitaires à Possibilité Épidémiologique qui sera actualisé ; la diffusion des informations aux départements ministériels éligibles et autres secteurs concernés, services de santé publique et points d’entrée, apporter l’appui technique nécessaire aux différents secteurs concernés dans le cadre de la mise en œuvre du plan national et, enfin, proposer des mesures de financement pour les activités du Plan d’action national.

Ali Djaber

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More