Un nouveau traitement contre Alzheimer : Des résultats prometteurs

Le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly a annoncé, ce mercredi 3 mai, que son nouveau traitement contre la maladie d’Alzheimer avait ralenti la progression de la maladie lors d’un essai clinique de grande ampleur, ouvrant ainsi la voie à une éventuelle autorisation prochaine.

Le traitement appelé donanemab a montré une réduction de 36% du déclin cognitif chez les participants âgés de 60 à 85 ans et n’ayant pas encore atteint un stade avancé de la maladie.

Les patients ont également présenté une réduction de 40% du déclin de leur capacité à réaliser des tâches du quotidien, comme conduire ou gérer leurs finances, sur une période de 18 mois.

Eli Lilly a l’intention de déposer une demande d’autorisation « traditionnelle » auprès de la FDA américaine dès ce trimestre. Cependant, le traitement peut entraîner des effets secondaires graves, comme des œdèmes ou des hémorragies cérébrales, ce qui a suscité des inquiétudes quant à sa sécurité.

Le Dr Charles Marshall de la Queen Mary University of London a souligné que l’évaluation des risques et des avantages du traitement devait être effectuée attentivement avant de le donner couramment aux patients.

Nouhad Ourebzani

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More