La maladie d’Alzheimer est une maladie cérébrale incurable qui survient principalement à un âge avancé. Les personnes touchées meurent des cellules nerveuses du cerveau. Jusqu’à présent, il n’y a pas de remède, c’est pourquoi la science travaille intensément sur le traitement et la prévention de la maladie.
Une équipe de recherche de l’Université de Vérone en Italie a fait de même. Ils ont étudié l’extrait d’espresso dans l’espoir de découvrir ses effets sur notre santé. Le résultat : l’espresso peut aider à lutter contre des maladies telles que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.
L’équipe de Mariapina d’Onofrio a examiné l’extrait d’espresso dans l’ étude , publiée sur ACS Publications le 19 juillet 2023.
Ils voulaient savoir si divers ingrédients de l’espresso empêchaient l’agglutination des protéines dites tau dans le système nerveux. Parce que lorsque les protéines tau s’agglutinent, des fibrilles se forment. Ces fibrilles, à leur tour, peuvent entraîner des maladies neurodégénératives, c’est-à-dire des maladies du système nerveux dans lesquelles les personnes touchées perdent des cellules nerveuses. Il s’agit notamment de maladies telles que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.
Pour les besoins de l’étude, les chercheurs ont fabriqué eux-mêmes l’espresso. Ils ont utilisé des grains de café Arabica d’Amérique du Sud et des grains de café Robusta d’ Afrique et d’Asie du Sud-Ouest. Ils ont ensuite analysé la structure et les ingrédients de la boisson à l’aide de la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire. Ils ont porté une attention particulière à la composition chimique de l’espresso et aux composés organiques.
Les substances recherchées étaient la caféine, la trigonelline, la génistéine et la théobromine. Les chercheurs ont ajouté des protéines tau modifiées à l’espresso pour observer dans quelle mesure les fibrilles se développent à partir de celles-ci.
D’après les chercheurs ayant mené l’étude, les résultats sont prometteurs. Les substances contenues dans l’espresso ont empêché la formation de fibrilles à partir des protéines tau. Étant donné que la concentration des substances caféine , trigonelline, génistéine et théobromine dans l’espresso est plus élevée que dans le café normal , l’effet est ici plus important.
L’étude montre que les fibrilles préexistantes se sont moins agglutinées et sont même devenues plus courtes à cause de l’espresso. Les fibrilles raccourcies ne présentent plus de réel danger, ont constaté les chercheurs : elles sont « non toxiques » et ne s’agglutinent pas.
Les chercheurs résument dans l’étude que l’espresso est « une source de composés naturels qui peuvent présenter des propriétés bénéfiques dans l’amélioration des maladies liées au tau ». Pourtant, davantage de recherches doivent être menées pour prévenir et traiter la formation de fibrilles – et donc la maladie d’Alzheimer.
Synthèse : Tinhinane B