Vitiligo: Un traitement prometteur venant des Etats-Unis autorisé en Europe

Touchant, 0,5 à 1 % de la population mondiale, le vitiligo est une maladie auto-immune se caractérisant par une dépigmentation de la peau.

Si, chez certaines personnes, les taches blanches sont peu visibles, chez d’autres, elles sont généralisées, touchant presque toutes les zones du corps. Dans ce cas, le regard de l’Autre n’est pas toujours facile à assumer et cela affecte psychologiquement les personnes qui en sont atteintes.

Il faut savoir que les causes du vitiligo sont multiples, comme l’atteinte thyroïdienne, l’anémie, la pelade, le psoriasis…et, dans environ 10% des cas, il y a possibilité de transmission héréditaire.

Concernant le traitement de cette affection, il existe plusieurs thérapeutiques (crèmes topiques, mini pulses de cortisone, de photothérapie, greffes mélanocytaires…) qui agissent en bloquant la dépigmentation, induisant la repigmentation et prévenant les récidives. Toutefois, pour des résultats probants, le vitiligo doit être traité rapidement notamment dans les cas où il est actif et/ ou récent.

Le point positif est que le vitiligo bénéficie de recherches constantes et de nouveaux traitements mis au point à la grande satisfaction des malades.

L’Agence européenne des médicaments a, à ce titre, reçu l’autorisation de mise sur le marché d’une crème mise au point par la biotech américaine Incyte.

Deux études ont été menées pour démontrer l’efficacité de la crème Opzelura. Et chez les 661 patients ayant participé à cette étude, les chercheurs ont constaté « une amélioration d’au moins 75% de la pigmentation de leur visage, mesurée à l’aide d’un score standard pour le vitiligo facial (F-VASI75) après 6 mois. En moyenne, environ 31% des patients ayant reçu Opzelura ont obtenu une amélioration d’au moins 75% de la pigmentation de leur visage après 6 mois de traitement, contre environ 10% des patients ayant reçu un placebo ». Chez un second panel de patients, l’équipe scientifique a constaté que « la pigmentation corporelle totale s’est améliorée d’au moins 50% chez 22% des patients qui ont utilisé Opzelura, contre 6% chez ceux qui ont reçu le placebo » et ce, au bout de 6 mois d’utilisation.

A noter que l’Opzelura (Ruxolitinib) a été approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) américaine en juillet 2022. Comme tout médicament, ce traitement est contre-indiqué chez certains malades, d’où sa délivrance uniquement sur prescription médicale.

Synthèse Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More