17 octobre : Journée nationale de l’hygiène hospitalière

Le 17 octobre est la journée  choisie par le ministère de la santé pour être la journée nationale dédiée à l’hygiène hospitalière.

L’annonce a été faite ce mercredi à l’occasion de la réunion qui a regroupé le ministre de la santé, Pr Abdelhak Saihi, avec les DSP de toutes les wilayas, en présence des cadres du Ministère.

Le ministre a instruit les DSP de mobiliser tous les moyens pour assurer l’hygiène dans les milieux hospitaliers avant la date du 17 octobre.

Par ailleurs, la réunion a abordé les questions de collecte des rapports d’inspection des établissements de santé, en vue de déterminer les carences enregistrées et les traiter en temps opportuns, la question des gardes au niveau des polycliniques de façon à garantir une meilleure prise en charge des patients, la réactivation des comissions dédiées aux produits pharmaceutiques pour situer, en temps réel, les besoins des établissements hospitaliers en médicaments et éviter les manques, et la réhabilitation du rôle du médecin référent dans le système de santé.

Le ministre a insisté sur le devoir de réparation de tous les dispositifs médicaux en panne, notamment les accélérateurs, et l’humanisation des relations avec les patients, surtout au niveau des urgences médicales. Comme il a rappelé l’urgence de numériser les services de santé pour une amélioration palpable des prises en charge sanitaires.

Ali Djaber

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More