Le 8e Congrès national de la Fédération algérienne de pharmacie (FAP) a débuté aujourd’hui à l’hôtel Sheraton d’Alger. Placé sous le thème « La pharmacie : de l’entrepreneuriat à l’excellence de soins », cet événement se déroule sur deux jours, les 14 et 15 novembre.
Le Pr Boudis, président de la FAP, a souligné que ce thème couvre un large éventail de sujets, précisant qu’il « commence par la conception des projets sur le plan industriel jusqu’à la contribution des pharmaciens à l’excellence des soins ». Il a ajouté que « cette étendue du thème a donné naissance à plus de 30 sessions qui traitent de thèmes variés, accompagnées de 7 ateliers et 13 symposiums des partenaires socio-économiques ». Le Pr Boudis a également noté la participation « des représentants des autorités compétentes, de l’autorité de santé, de l’industrie pharmaceutique, de l’ANPP, du secteur académique, ainsi que des étudiants, pour un partage d’expériences ».
Concernant le programme, plusieurs thèmes seront abordés lors des plénières, notamment la « Maîtrise du risque et digitalisation » ainsi que les « Biotechnologies des vaccins et insuline ». Cette première journée propose également plusieurs ateliers, tels que « Pharmacie et Cosmétique : Innovations, expertise et réglementation », « Extension de l’exercice officinal » et « Qualité et sécurité dans l’industrie cosmétique ».
Lors de la seconde journée, la variété des sujets continue avec des débats sur des thèmes comme : « Pharmaco-économie : table ronde ISPOR Chapter Algérie – répondre aux défis de la prise en charge des affections complexes, telles que le cancer et les maladies rares », « Start-up et entrepreneuriat », « Les biosimilaires : solutions clés pour l’accès aux soins ? », « GMP : l’implémentation de l’Annexe 1, exigences et impacts », « Antivenins : optimisation, effets et évaluation », « La méthadone dans le traitement de substitution aux opioïdes : enjeux cliniques et pharmaceutiques », « Défis de la pharmacie clinique de demain », et un « Atelier pédagogique et rédaction scientifique ».
Parmi les experts nationaux et internationaux attendus à ce congrès, on compte notamment El Hadia Mansouri (sous-directrice de l’enregistrement au ministère de la Santé), Esma Kerboua (professeur, chef de service Oncologie médicale CPMC), Pr Yacine Achouri (chef de service de la Pharmacie Parnet), Pr Azzedine Mekki (chef de service pédiatrie Parnet), Pr Younes Zebbiche (professeur en toxicologie, chef de service de laboratoire central de l’EHS Ait Idir, chef de département de Pharmacie Industrie à la Faculté de pharmacie d’Alger et membre du BE de la FAP), Noureddine Mettioui (président du CNOP), Messaoud Belamri (président du SNAPO), Mohamed Tahar Derouiche (maître-assistant en pharmacologie et chef de département au Centre de Recherches en Sciences pharmaceutiques de Constantine), Ameur Bouabidi (consultant international en industrie de la santé), Mehdi Amrouni (directeur de la sérialisation et des données pharmaceutiques au ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique), Jean François Boe (directeur du développement des produits médicaments, Catalent Biologics), Jean-Denis Mallet (responsable business unit GMP Compliance, Pharmaplan), ainsi que plusieurs autres experts dans les domaines de l’économie de la santé, de la toxicologie et de l’industrie pharmaceutique.
Ce rendez-vous permettra aux professionnels de la pharmacie et de la santé de discuter des enjeux actuels et futurs du secteur, tout en explorant les opportunités d’innovation et de développement à travers l’échange d’expériences et d’expertises.
Hassina Amrouni