900 000 Algériens souffrent de troubles obsessionnels-compulsifs
Dr Lalouani Djamila, spécialiste de neuro-psychiatrie, a révélé , dans une émission diffusée par Radio Setif, que 900 000 Algériens, soit 2 % de la population, sont touchés par le trouble obsessionnel-compulsif (TOC).
La spécialiste explique que cette maladie se caractérise par des pensées irrationnelles (obsessionnelles) qui génèrent de l’anxiété et du stress et conduisent à des comportements compulsifs répétitifs qui ne peuvent être supprimés pour réduire cette peur et ce stress.
Les personnes atteintes de TOC ne peuvent pas se passer de ces comportements compulsifs répétitifs, bien qu’elles les trouvent ridicules, car, pour eux, c’est le seul moyen d’obtenir un soulagement psychologique temporaire de leur obsession.
Ces obsessions et comportements compulsifs se répercutent négativement sur la vie d’une personne et la perturbent avec une énorme perte de temps, des souffrances et une lutte psychologique constante, explique l’invitée de Radio Setif.
Les types les plus courants de cette maladie sont :
La peur constante des germes ou de la saleté, ce qui oblige à se laver les mains des dizaines ou des centaines de fois par jour.
Des doutes sur ce que nous venons de faire (par exemple si nous avons bien verrouillé la porte avant de partir), obligeant à vérifier des dizaines de fois des gestes simples de la vie quotidienne.
L’Obsession de l’arrangement et de la cohérence, ce qui conduit à organiser et à organiser plusieurs heures par jour.
Les TOC trouvent leur origines dans le facteur génétique, le stress psychologique et traumatisme, et d’autres maladies mentales
Toutes les formes de ce trouble ne sont pas nécessairement une maladie, car elles peuvent faire partie de la personnalité. Ce qui distingue cette maladie, c’est qu’elle entrave l’exécution des tâches quotidiennes et fait perdre beaucoup de temps. Toutefois, les TOC induisent souvent des Troubles des relations sociales et de travail , une dépression et autres troubles mentaux , ou même des pensées et actions suicidaires
Pour soigner ces TOC , deux types de traitements : les psychothérapies telles que (thérapie cognitivo-comportementale) et/ou les traitements pharmacologiques tels que les antidépresseurs.
Dr Lalouani prodigue, lors de son passage radiophonique, quelques conseils tels que :
✔ Exprimez vos sentiments et vos troubles à une personne proche.
✔ Passer plus de temps avec sa famille et ses amis pour réduire les pensées obsessionnelles.
✔ contrôle du stress.
✔ Bon sommeil et exercice.
Nora S.