À l’occasion du lancement premier guide thérapeutique en oncologie : Benbouzid annonce une batterie de mesures au profit des cancéreux

Le ministre de la santé, le professeur Abderrahmane Benbouzid, a supervisé, ce mardi 28 juin, les travaux de la rencontre sur le thème de « l’homologation définitive des protocoles thérapeutiques consensuels en oncologie », qui a abouti à la délivrance du premier guide thérapeutique en oncologie (GUIDE THERAPEUTIQUE). L’évènement a eu lieu à l’amphithéâtre du ministère de la santé, en présence des cadres de l’administration centrale, des directeurs d’établissements hospitaliers, des responsables de services de pharmacie hospitalière, ainsi que led médias.

Dans une allocution circonstancielle, le ministre de la Santé a évoqué l’urgence d’élaborer ces protocoles thérapeutiques en oncologie qui « permettent d’encadrer les prescriptions médicales et d’uniformiser les pratiques en oncologie à l’échelle nationale.

“ Les protocoles ont été élaborés pour les cancers les plus fréquents en Algérie, tels que les cancers du sein et du poumon, de l’estomac et de la prostate. Les protocoles pour les autres cancers actuellement en construction seront publiés prochainement”, explique le ministre.

Pr Benbouzid a également noté que “ ces protocoles de traitement seront mis à jour chaque année”

Dans le même contexte, le Professeur Abderrahmane Benbouzid a souligné la grande importance d’ « appliquer ces protocoles de soins au niveau national, qui sont sous la tutelle et la responsabilité directe des chefs de services médicaux, des pharmaciens hospitaliers, et des responsables des  établissements hospitaliers »

Il a ajouté que le ministère de la Santé  « travaillera, par l’intermédiaire de la pharmacie centrale des médicaments, à fournir tous les médicaments nécessaires pour soigner nos patients, en particulier les nouveaux » .

Le ministre a également mentionné dans le même contexte qu’un appel d’offres national et international a été lancé, hier, pour l’acquisition de médicaments afin de mieux prendre en charge les patients. D’autre part, il a été approuvé par des experts de diverses disciplines le principe de la thérapie d’échange (INTERCHANGEABILITE).

Le ministre a également dévoilé que  le Cahier des Charges de Soins à Domicile des malades de cancer , a été approuvé,  pour alléger le fardeau de la mobilité et leur apporter le confort nécessaire.

Dans le cadre du Fonds national du cancer pour l’année 2022, deux services d’hématologie à Batna et Blida sera équipés pour réaliser l’allograffe, à l’instar des deux services qui existent à Alger et Oran. A travers ce même fond, la maintenance des équipements des accélérateurs linéaires sera entièrement prise en charge au niveau national,ainsi que l’acquisition d’équipements et de réactifs pour les services qui prennent soin des patients atteints de cancer et qui soutiendront la détection précoce des cancers.

Le ministre de la Santé a également annoncé à cette occasion : « Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a donné son accord pour lancer le deuxième plan national cancer 2022-2026 dans les semaines à venir, afin de mieux assurer la prise en charge de nos patients ».

Nouhad Ourebzani

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More