Aghroum lahwal ou aghroum vivras: Une galette aux herbes aux saveurs vitaminées

Les Algériens en raffolent. Dégustée seule, avec de l’huile d’olive, avec du petit lait ou du lait caillé ou en accompagnement d’un plat en sauce, elle est toujours la bienvenue surtout lorsqu’elle est bien chaude. Elle, c’est la galette (kesra) aux herbes.

Chaque galette a sa particularité qui signe son appartenance à une région plutôt qu’à une autre. Si elle est souvent gourmande, la galette peut aussi être très nutritive surtout lorsqu’on y ajoute des herbes ou des légumes.
Très prisé en Kabylie, aghroum lahwal ou aghroum vivras est une galette à base d’herbes fraîches, de semoule fine et d’huile d’olive. Que ce soit au printemps ou en été, cette galette se prépare avec une panoplie d’herbes fraîches vertes, notamment le fameux ail triquètre (vivras ou bibras) mais aussi de la menthe, du persil, de la coriandre, du basilic et de l’oignon vert. On peut aussi y ajouter des poivrons vert et rouge, du thym, de l’origan, de la tomate séchée mais aussi des graines,…etc
Non seulement cette galette est un régal pour les papilles mais, en même temps, elle fournit à notre organisme des fibres, des vitamines (A, C, K…), des minéraux (fer, manganèse,…) et des antioxydants en grand nombre.
Les ingrédients entrant dans la réalisation de cette galette aux herbes fraîches fournissent à notre organisme toutes leurs propriétés bénéfiques (antiseptiques, bactéricides, dépuratives, diurétiques, hypotensives, stimulantes, digestives, santé cardiovasculaire, apaisantes, hypocholestérolémiantes,…).

Hassina Amrouni

Recette de la galette aux fines herbes fraîches (Aghroum lehwel)

Une botte d’ail triquètre (بيبراس)
Menthe (نعناع)
Persil (نعناع)
Coriandre (قصبر)
Basilic (حبق)
Oignon vert (بصل اخضر)
Semoule fine
Huile d’olive
Sel

Laver soigneusement toutes ces herbes à l’eau claire pour ôter toute trace de terre, puis couper très finement.
Mélanger tous ces végétaux, saler, verser dessus de la semoule fine (la quantité d’herbes doit être supérieure à la semoule), bien mélanger et frotter ce mélange avec la paume de la main, pour que les végétaux libèrent leur eau, ajouter progressivement un peu d’huile d’olive et continuer à frotter pour que tous les ingrédients se mélangent bien.

Mouiller avec de l’eau, façonner des galettes, saupoudrer de semoule pour la finition et cuire sur un tadjine. A déguster de préférence avec de l’huile d’olive.

H.A.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More