Bienfaits de l’aubergine: Aide à baisser le cholestérol et à garder un foie sain

Véritable joyau de la cuisine méditerranéenne, l’aubergine allie légèreté et satiété. Avec seulement 35 kcal pour 100 g, elle est parfaite pour celles et ceux qui cherchent à garder la ligne, tout en se faisant plaisir. Riche en vitamine B9, potassium et fibres, elle est également faible en glucides, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes soucieuses de leur santé.

Possédant un index glycémique bas (20), l’aubergine ne provoque pas de pics de glycémie, la rendant adaptée aux personnes diabétiques et à celles qui suivent un régime. Sa peau, riche en anthocyanes et en acide chlorogénique, offre des propriétés antioxydantes, protégeant ainsi notre organisme des radicaux libres et du vieillissement cellulaire.

L’aubergine est, d’autre part, recommandée pour le maintien d’un foie sain. Certains de ses composés favorisent, en effet, l’élimination des toxines contribuant ainsi au bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. Quant à son riche apport en potassium, il permet la stimulation du drainage rénal.

Par ailleurs, sa richesse en saponines permet de réduire le taux de cholestérol dans le sang en diminuant l’oxydation du mauvais cholestérol. Les phytostérols et les fibres solubles qu’elle contient participent notamment à cette baisse, faisant de l’aubergine un excellent allié dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Sur le plan digestif, sa teneur en fibres (environ 2,5 g /100 g) favorise un bon transit intestinal et aide à prévenir la constipation. Ces fibres, principalement solubles, stimulent l’activité bactérienne du côlon et apportent une sensation de satiété avec peu de calories.

Outre la chair de l’aubergine, son eau -obtenue par infusion des peaux dans de l’eau froide- possède également des atouts considérables pour la ligne dans le cadre d’un régime minceur, grâce à sa richesse en fibres. De plus, elle est bénéfique pour le cholestérol.

A noter que l’aubergine doit être consommée cuite, car elle contient de la solanine, une toxine qui peut s’avérer dangereuse pour le foie mais qui, une fois cuite s’évapore. Elle renferme, en outre, de l’acide oxalique qui peut favoriser la formation de calculs rénaux, donc sa consommation doit être modérée chez les personnes présentant un tel risque.

Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More