Comprendre l’évolution de la maladie de l’Alzheimer

73

La maladie d’Alzheimer s’aggrave au fil du temps et beaucoup de personnes se posent la question de savoir combien de temps peut-on vivre avec cette pathologie. Si la réponse à cette question reste vague et non précise, les spécialistes définissent « sept stades » dans lesquelles ils décrivent l’évolution des capacités d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Ces sept stades s’appuient sur un système créé par le docteur Barry Reisberg, MD, chef de clinique de la New York University School of Medicine’s Silberstein Aging and Dementia Research Center.

Stade 1 : Aucune déficience (fonctions normales)

Durant ce stade, aucun trouble de la mémoire ni aucun symptôme de démence ne sont diagnostiqué chez le patient lors d’un entretien avec un médecin spécialiste.

Stade 2 : Déficit cognitif très léger

La personne a parfois l’impression d’avoir des trous de mémoire, d’oublier des mots courants ou l’endroit où se trouvent certains objets de la vie quotidienne. Mais aucun symptôme de démence n’est détecté lors d’examens médicaux ou par l’entourage familial.

Stade 3 : Déficit cognitif léger

L’entourage immédiat commence à remarquer certains troubles. Lors d’un examen médical approfondi, les médecins sont capables de déceler des troubles de la mémoire ou de la concentration comme les difficultés à trouver le bon mot ou nom ; à se souvenir du nom de personnes rencontrées récemment ; à planifier ou à organiser ; oublier quelque chose juste après l’avoir lu ; perdre ou ranger au mauvais endroit un objet de valeur…

Stade 4 : Déficit cognitif modéré

À ce stade, un examen médical approfondi permet normalement de déceler des symptômes évidents de la maladie d’Alzheimer dans plusieurs domaines comme l’oubli d’événements récents ; l’altération de la capacité à résoudre des calculs mentaux ; des difficultés accrues à exécuter des tâches complexes, telles que la préparation d’un diner ; l’oubli de son propre passé ; des sautes d’humeur ou un effacement, notamment dans des situations socialement ou mentalement éprouvantes.

Stade 5 : Déficit cognitif modérément sévère

Des troubles de la mémoire et du raisonnement sont perceptibles et les personnes ont désormais besoin d’aide pour les activités quotidiennes. À ce stade, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent : être incapables de se rappeler de leur adresse ou numéro de téléphone ; être désorientées sur le plan temporo-spatial ; avoir besoin d’aide pour choisir des vêtements adaptés à la saison ou à une occasion particulière.

Stade 6 : Déficit cognitif sévère

Les troubles de la mémoire continuent de s’aggraver, des modifications de la personnalité peuvent apparaitre et les personnes ont besoin d’une aide importante pour les activités quotidiennes. À ce stade, les personnes peuvent ne plus se souvenir d’événements récents de leur vie; avoir du mal à se souvenir de leur passé ; avoir du mal à se souvenir du nom de leur conjoint; avoir besoin d’aide pour s’habiller convenablement; avoir des troubles majeurs au niveau du rythme de sommeil (dormir le jour et être actif la nuit) ; avoir besoin d’aide pour certains gestes liés à la toilette (par exemple, tirer la chasse d’eau, s’essuyer ou jeter le papier usagé) ; souffrir de plus en plus souvent d’incontinences urinaires ou fécales ; subir des modifications majeures de la personnalité ou du comportement, notamment ressentir de la défiance, avoir des hallucinations ou présenter des troubles obsessionnels compulsifs comme se tordre les doigts; avoir tendance à errer ou à se perdre…

Stade 7 : Déficit cognitif très sévère

Au cours de la phase terminale de la maladie, la personne n’est plus capable d’interagir avec son entourage, d’avoir une conversation, ni de contrôler ses gestes. Elle peut encore prononcer des mots ou des phrases. À ce stade, la personne requiert une aide importante pour les activités quotidiennes telles que manger ou aller aux toilettes. Elle peut ne plus être capable de sourire, de se tenir assise et de lever la tête. Ses réflexes deviennent anormaux. Ses muscles se raidissent. Elle commence à avoir des troubles de la déglutition.

Les spécialistes expliquent toutefois que les différents stades pouvant se chevaucher, il est difficile de déterminer à quel stade de la maladie se trouve une personne. Ils précisent que les symptômes et l’évolution de la maladie d’Alzheimer peuvent varier considérablement d’un individu à l’autre.

Synthèse Tinhinane B

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More